TikTok: le responsable chargé d’éviter le bannissement des Etats-Unis quitte l’entreprise

Le responsable de la branche "sécurité et confiance" américaine du réseau social TikTok est sur le point de partir, selon le média spécialisé The Verge. Eric Han était à la tête des équipes sécurité du réseau social chinois depuis quelques années, et avait été nommé, en décembre dernier, à la tête du "TikTok US Data Security" (USDS), une entité créée spécialement pour rassurer le gouvernement américain et négocier que l'application ne soit pas bannie du territoire.
Il devrait quitter son poste à la date du 12 mai, selon deux sources proche de l'affaire et une note interne lue par le média. Le départ d'Eric Han se fait à un moment charnière pour la plateforme, alors que la grogne monte dans plusieurs Etats américains pour la faire bannir, que ça soit soumis à des conditions plus ou moins strictes ou définitivement.
Cellule d'apaisement
La création de l'USDS a justement pour but d'apaiser les relations entre les institutions fédérales -ou nationales- américaines et l'application chinoise, faisant en parallèle monter les tensions entre les deux pays.
Dans son communiqué publié en décembre 2022 à l'occasion de la création de l'USDS, TikTok indiquait "vouloir renforcer la confiance et garantir la protection des données des utilisateurs américains".
Pour l'heure, aucun remplacement n'a été officialisé pour son poste. Andy Bonillo, le manager des équipes USDS, prendra sa place à titre d'interim - cependant, le réseau social devra se plier aux exigences du gouvernement américain pour nommer celui ou celle qui remplacera officiellement Eric Han.
L'équipe en charge de la "confiance et sécurité" de TikTok à l'échelle internationale est, elle, basée à Dublin. Hiérarchiquement, elle créé et gère les politiques de sécurité pour TikTok dans le monde, puis les présente à l'USDS qui s'assure de leur conformité pour le territoire américain.