Tech&Co
TikTok

Tapis enterré, cadavre, maison hantée... Comment une influenceuse s'est retrouvée à mener l'enquête sur Tiktok

placeholder video
Katie Santry, une vidéaste sur Tiktok, a découvert un tapis enroulé en creusant dans son jardin. Rapidement, le mystère passionne les internautes et l'influenceuse décide de raconter l'enquête dans une série de vidéo.

Une notoriété fulgurante. Katie Santry, une créatrice de contenus sur Tiktok originaire de l'Ohio (Etats-Unis), est passé de 6.000 abonnés à plus de 2 millions d'abonnés. Le tout, en moins d'une semaine.

Tout commence le 29 septembre, lorsqu'elle fait une étrange découverte, que Katie Santry décide de partager à ses quelques milliers d'abonnés sur la plateforme de vidéos courtes.

Des fantômes et un cadavre

"Je pense que ma maison est hantée. Je panique, vraiment, j'en tremble", raconte-t-elle dans une publication visionnée plus de 8 millions de fois.

Katie explique alors que son bureau a été totalement chamboulé. Des objets ont été déplacés, certains sont tombés et l'écran de son ordinateur s'est brisé en deux. "Personne n'était dans la maison et toutes les portes étaient fermées", insiste-t-elle. L'alarme de la maison était également activée.

Mais les événements étranges sont loin d'être terminés. Alors que Katie Santry souhaite installer une clôture dans le jardin, elle tombe en creusant sur un tapis enterré à près de 60 centimètres sous terre.

"On a creusé un trou. Et on a trouvé un tapis enroulé enterré dans notre jardin", s'exclame-t-elle. "Pourquoi et qui a enterré un tapis sous terre?"

L'enquête à suivre en vidéos

Pour prouver ses affirmations, l'influenceuse filme le tapis enterré dans une vidéo qui cumule près de 19 millions de vues. Le problème, c'est que le tapis est "trop épais et trop long" pour le sortir de terre. Le mystère reste donc entier... pour le plus grand malheur des internautes.

Rapidement, les internautes s'emballent et s'improvisent détectives. "Vous devez appeler la police", commente un internaute. "Le fantôme veut que cette affaire non résolue soit résolue. Déterrez-la", ajoute un autre.

Sur Tiktok, chacun y va de sa théorie pour expliquer la situation. Si certains attribuent ces phénomènes à un voleur, d'autres imaginent qu'un cadavre est enterré sous le jardin. Une théorie qui expliquerait pourquoi un fantôme viendrait déranger Katie Santry.

L'influenceuse, elle, décide de mener l'enquête et de tout filmer à sa communauté dans une série de vidéos. Mais devant la complexité et la lourdeur de la tâche, Katie abandonne rapidement les recherches. Sous la pression de ses abonnés, qui viennent en masse pour suivre chaque détail de l'affaire, elle décide finalement d'appeler la police.

"C'est comme vivre mon épisode de True crime"

"La police trouve ça bizarre. Ils ont commencé à parler d'homicide. Ils ont commencé à appeler leur patron (...) C'est fou, c'est comme vivre mon propre épisode de True crime", lance-t-elle.

Des chiens renifleurs de cadavre sont également venus sur les lieux et ont commencé à avoir un comportement étrange. Vidéo à l'appui, les deux chiens se sont assis à l'endroit exact où était enterré le tapis afin d'indiquer aux forces de l'ordre qu'ils avaient senti une odeur suspecte.

"Demain, les enquêteurs seront là pour creuser... Ils ont dit qu'il y avait peut-être encore une chance que le tapis ait juste du sang sur lui. Ca ne veut pas forcément dire qu'il y a un cadavre dans mon jardin", précise-telle.

Sans surprise, les internautes s'emballent une nouvelle fois. "J'ai payé pour le Wifi dans l'avion pour être au courant de tout ça", précise un abonné. "Je n'arrête pas d'actualiser la page", abonde un autre.

Toute la communauté, qui a entre temps atteint les 1,5 million d'abonnés, réagissent en commentaires, partagent des vidéos et leurs théories sur Tiktok. Kati Santry n'est pas en reste. En dix jours, elle a publié pas moins de 35 vidéos sur le sujet, dont dix le jour des fouilles.

Le mystère enfin résolu

Après une attente interminable, c'est finalement le jour J. Le samedi 5 octobre, les forces de l'ordre sont là pour déterrer le tapis. Et finalement, il n'y a ni cadavre d'humain, ni os d'animal dans le tapis. Les fouilles n'ont tout simplement rien donné.

"C'était l'expérience la plus folle et absurde de ma vie", explique Katy Santry. "Ils n'ont pas trouvé de corps. Ils ont trouvé un foutu tapis avec du caoutchouc. Le mystère du tapis est résolu. Mais alors pourquoi les chiens se sont assis? L'autre question sans réponse, c'est de savoir qui a cassé mon ordinateur."

Si la créatrice de contenus est ravie de ne pas être obligée de déménager, sa communauté est, de son côté, déçue. Certains continuent de croire que la maison est hantée. D'autres imaginent que le meurtre a eu lieu dans une autre maison, et que le tapis a été utilisé pour dissimuler des preuves. "Peut-être que le crime a eu lieu sur le tapis, et qu’il a été enterré pour dissimuler les preuves", suggère ainsi un internaute.

Pour le moment, le tapis a été saisi par la police pour des analyses complémentaires. Le mystère reste donc entier.

Salomé Ferraris