Sur TikTok, des vidéos ont suggéré de boire du borax, une substance utilisée comme détergent

Ajouter une cuillerée de borax à son café comme on le saupoudrerait de sucre ou de lait, c'est la routine de nombreux internautes depuis plusieurs mois, largement partagée sur TikTok.
D'après plusieurs utilisateurs, le borax - appelé aussi Borate de Sodium - aurait mille et une vertues: en plus de son utilité principale comme détergent pour la maison, le minéral pourrait résoudre de nombreuses maladies et désagréments de santé, comme l'arthrite ou les inflammations.
Certains internautes ont donc décidé d'ajouter cette poudre facilement diluable dans l'eau (et surtout facilement trouvable en magasin) dans leurs repas quotidiens. D'autres adeptes décident également de prendre des bains remplis de borax pour réaliser une "détox" de la peau.
"Le borax n'est pas qu'un détergent ménager! "Ils" ne veulent juste pas que nous connaissions les bienfaits que cela a sur notre corps", indique par exemple une internaute en légende de sa vidéo.
Des quantités trop importantes
Sauf que comme l'expliquent de nombreux spécialistes, une distinction doit être faite entre le borax et le bore, qui lui est un minéral bel et bien important pour la santé des os et des articulations.
Dans le borax, on retrouve ainsi une quantité importante de bore, mais trop conséquente pour être sans risques. A peine 3 milligrammes de bore suffisent par exemple pour garder une bonne santé. Mais de nombreux utilisateurs utilisent des cuillères de mesure pour la cuisine afin de prélever leur quantité de borax. La nutritionniste Lisa Kilgour estime ainsi sur TikTok qu'un huitième de borax dans une cuillère de ce genre peut contenir jusqu'à 500 grammes de bore.
De nombreuses vidéos vantant les mérites du borax en tant que complément alimentaire ont été supprimées ces derniers mois mais la tendance refait peu à peu surface sur le réseau social chinois, mais avec plus de vidéos de prévention de la part des internautes.
Des "challenges" à répétition
Car les risques sont majeurs: à très haute dose, une ingestion de borax peut conduire à des nausées, vomissements, irritations cutanées ou encore lésions des organes. Ce n'est toutefois pas la première fois qu'une tendance TikTok mène à de vraies problématiques pour la santé des populations.
En avril dernier, le "Bodysuit Challenge" consistait à envelopper son corps d'une gaine amincissante pour se dessiner une taille très marquée, au risque de comprimer ou déplacer ses organes. Pendant la même période, le "#WaterTok" invitait lui à boire plus d'eau… grâce à des sirops et poudres chimiques ultra riches en sucre.
Plus tôt dans l'année, TikTok avait été accusé de faire la promotion de l'Ozempic, un médicament utilisé normalement par les personnes diabétiques et récupéré par certains internautes pour ses vertues amincissantes, occasionnant des ruptures de stock.