Tech&Co
TikTok

Sur TikTok, la tendance #WaterTok vous invite à boire plus d’eau en vous présentant… des sodas

placeholder video
En voulant favoriser l’hydratation de leur communauté, des comptes TikTok mettent en avant des produits transformés à base d’eau. Ce qui rend souvent ces boissons malsaines.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Pour inciter leur communauté à s’hydrater de manière régulière, des créateurs de contenu - principalement américains - présentent les boissons qui les accompagnent tout au long de la journée. La tendance #WaterTok cumule désormais plus de 140 millions de vues.

Seul problème, il est assez rare de trouver de l’eau seule dans les vidéos courtes de la plateforme chinoise, remarque le quotidien britannique The Independent. Dans la plupart des cas, les boissons présentées n'utilisent l’eau que pour diluer des cocktails de sirops ou des préparations en poudre.

Des niveaux élevés de sucre

Ainsi, la créatrice Tonya (@takingmylifebackat42) présente régulièrement son eau du jour. Sur son profil TikTok, il est possible de retrouver une centaine de recettes à base d’eau. Mais à chaque fois, il est question d’ajouter un sirop ou une poudre à diluer, précise le site spécialisé Eater.

Selon l’hebdomadaire britannique Time, cette femme d’une quarantaine d’années publie des vidéos TikTok sur la perte de poids ou ses habitudes "bien-être". Elle confectionne ses boissons depuis le mois de juin 2022.

Mais la tendance #WaterTok revient avant tout à recommander des sodas. C’est d’ailleurs ce que pointe le dentiste Abdul Matin Azizi au journal The Independent.

"Certaines poudres et sirops peuvent contenir des niveaux élevés de sucre ou d’acide citrique qui peuvent éroder l’émail des dents et provoquer des caries", prévient-il, en appelant à consommer ce type de boisson avec modération.

Mais le problème ne s’arrête pas aux dents. Le docteur Al-Imran Khan assure que les édulcorants et arômes artificiels "peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires, voire un diabète précoce".

Attention aux ingrédients

Les dosettes en poudre ajoutées par les apprentis mixologues inquiètent également les nutritionnistes. Car la plupart de ces additifs sont vendus comme des alternatives saines aux boissons sucrées. Une allégation basée sur une quantité en sucre supposément plus faible dans l’eau aromatisée que dans les jus et boissons gazeuses.

"Il faut regarder les ingrédients plutôt que les calories", recommande à The Independent Silvia Micheletti, nutritionniste dans un laboratoire médical londonien.

Elle met en garde contre la présence de maltodextrine dans ces préparations. Il s’agit de "glucides hautement transformés dérivés de l’amidon", détaille-t-elle. Or, ils peuvent augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang, pouvant conduire à des problèmes de santé: prise de poids, diabète, maladie du foie ou encore athérosclérose, liste la nutritionniste.

Pour l’heure, la tendance #WaterTok semble être avant tout alimentée par des créateurs anglophones. D’ailleurs, la majorité des produits en poudre vantés par ces vidéos ne sont pas commercialisés en France. Mais certaines références peuvent être livrées dans l’Hexagone, laissant craindre des dérives chez certains internautes.

Pierre Monnier