Olivier Véran assure qu’“aucun téléphone professionnel de ministre n’est équipé de TikTok”

Faut-il se méfier de TikTok? Le gouvernement américain, celui du Canada ou encore les institutions européennes ont déjà répondu par l‘affirmative en interdisant l’application chinoise sur les téléphones professionnels.
En France, l’Assemblée nationale s’apprête à sensibiliser les députés sur les applications sans viser nommément TikTok, accusé par les Etats-Unis de servir d’agent d’espionnage pour le pouvoir chinois.
Interrogé sur la question, lors de la conférence de presse post-conseil des Ministres, Olivier Véran a rappelé les mesures mises en place par les pouvoirs publics.
“Que ce soit le président de la République, la Première ministre ou les membres du gouvernement, nous disposons de téléphones professionnels qui, de toute façon, ne tolèrent pas l’installation de quelque application de type réseau social” a indiqué le porte-parole du gouvernement.
“Donc aucun téléphone professionnel de ministre n’est équipé de TikTok ou d’autres applications” assure-t-il.
"Nous ne sommes pas naïfs"
“Ensuite, dans le cadre de ministères dits régaliens notamment la Défense ou l’Intérieur, il a déjà été demandé que sur les téléphones d’usage professionnel des agents au niveau central ne puissent pas être installées d’applications de réseau social” poursuit Olivier Veran qui indique qu’une “réflexion est cours dans d’autres ministères et éventuellement dans des administrations centrales ou territoriales.”
Comme dans le cadre de l’affaire Huawei pour la 5G, le ministre prend soin de ne pas “cibler une application plutôt qu’une autre” , en l’occurrence de ne pas froisser la Chine.
“Il s’agit d’abord, dans notre quête de souveraineté européenne dans le numérique, d‘assurer que toutes les applications qui peuvent être utilisées à haut niveau - je parle là d’appareils d’Etat - puissent avoir toutes les garanties en matière de traitement des données au sein de l’union européenne” assure-t-il.
“Nous ne voulons pas que ces applications aient des données qui soient traitées à l’extérieur de l’Union européenne parce que c’est un des gages de la souveraineté européenne et nous ne sommes pas naïfs en la matière” insiste le porte-parole du gouvernement.
Pourtant, en novembre dernier, TikTok avait confirmé que les données des utilisateurs français étaient accessibles aux employés de la plateforme, notamment en Chine.