"Mission du Jour": derrière le piège de TPMP par un tiktokeur, une application de défis controversée

La séquence a fait beaucoup parler d'elle, ce mercredi 4 octobre. Lors de l'émission Touche pas à mon Poste, Cyril Hanouna et son équipe se sont fait piéger par un membre du public, qui a critiqué l'émission en direct.
Derrière la scène a priori amusante, on trouve en réalité un tiktokeur aux millions de vues: Theo Audace. Sur son compte Tiktok, qui cumule plus d'un million d'abonnés, se cache la promotion d'une application, baptisée Mission du Jour.
"Mission du jour"
Celle-ci consiste à proposer des défis aux utilisateurs, qui doivent les réaliser en se filmant, et leur promet une rémunération en fonction du nombre de vues réalisées. Les missions, dans leur teneur, s'adressent implicitement aux enfants et adolescents: un certain nombre d'entre elles concernent le milieu scolaire.
Mission du Jour est gratuite, mais propose également une version Premium, coûtant 4,99 euros. Sur le Play Store, magasin d'applications de Google, elle affiche plus de 50.000 téléchargements.
Elle détient un score de 4,9/5 étoiles, mais en parcourant les commentaires, on réalise rapidement que les utilisateurs doivent déposer un avis à 5 étoiles afin de pouvoir passer un palier dans l'application. Seuls quelques rares internautes ont mis une unique étoile, dont l'un explique que "cela ne vaut pas le coup, les développeurs ne veulent que l'argent". En outre, il est obligatoire d'y lier son compte Tiktok pour pouvoir avancer.
Sur le compte de Theo Audace, on trouve presque uniquement des vidéos faisant la promotion de Mission du Jour, vidéos où il se met en scène réalisant des défis, ainsi que, dans son profil, un lien invitant à la télécharger.
Un concept plagié?
Mission du Jour n'en est pas à sa première polémique: cette application, et son cocréateur Iroy, s'étaient déjà fait connaître en août dernier. A l'époque ce dernier avait publié une vidéo affirmant que la date de la rentrée avait été décalée. Un mensonge propagé largement sur Tiktok, qui avait fait réagir jusqu'au gouvernement. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, avait alors dû publier un démenti sur la plateforme chinoise.
Contacté par BFMTV, Iroy n'avait à l'époque pas voulu divulguer son modèle économique, ni la somme des revenus versés aux participants. Un montant qui s'éleverait à "2000 euros par semaine, répartis entre les trois personnes qui font le plus de vues", affirme Iroy, contacté par nos confrères du Monde.
Le quotidien relève par ailleurs que les créateurs de l'application sont accusés de plagiat par un utilisateur américain, auteur d'un concept très similaire. Contrairement à Mission du Jour, Freakbait, le compte américain, ne promet aucune monétisation et ne s'adresse pas particulièrement à un jeune public.