Le régulateur des médias va recevoir TikTok le 13 mars

Alors qu'Erich Andersen, responsable des affaires juridiques mondiales de ByteDance (la maison-mère de TikTok), est en pleine tournée européenne, il prévoit de passer par la France. Il va notamment rencontrer Roch-Olivier Maistre, président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) ce lundi 13 mars, selon nos confrères du Figaro.
L'Arcom a TikTok dans le viseur, notamment depuis la remise du premier rapport sur la lutte contre la désinformation de la plateforme en novembre dernier. Le gendarme de l'audiovisuel avait déploré la faible qualité des informations fournies.
Avant cette entrevue, Erich Andersen a aussi rendez-vous le 10 mars avec Jean-Noël Barrot, le ministre délégué au Numérique, qui va exiger "la feuille de route et les engagements de l'entreprise" ainsi qu'un "calendrier opérationnel précis" des mesures prises pour protéger les données de ses utilisateurs, a indiqué le ministère.
Erich Andersen vient de terminer ses crochets par Londres et Bruxelles. En difficulté en Europe, TikTok veut convaincre les politiques. En effet, la Commission européenne, ainsi que le Parlement européen et le Conseil de l'UE ont récemment exigé la suppression du réseau social sur les smartphones professionnels des salariés.
TikTok contraint d'agir
Face à ces nombreux revers, TikTok a décidé d'agir. La plateforme a présenté ce 8 mars à Bruxelles son "Projet Clover", un ensemble de mesures censées améliorer la sécurité des données personnelles de ses utilisateurs européens.
Cela passe notamment par la construction de deux nouveaux data centers, en Irlande et en Norvège. Ils viennent s'ajouter au premier datacenter européen ouvert par le groupe l'année dernière, en Irlande. Tout cela représente un investissement annuel total de 1,2 milliard d'euros pur la société chinoise. Au-delà des data centers, l'entreprise dit aussi vouloir faire mener un audit de se sécurité.