Tech&Co
TikTok

L'Europe accuse Tiktok de violer des règles encadrant la publicité en ligne

placeholder video
Selon la Commission européenne, le réseau social ne respecte pas ses obligations de transparence en matière de publicité en ligne.

Bruxelles a estimé ce jeudi 15 mai, à titre préliminaire, que Tiktok ne respectait pas ses obligations de transparence en matière de publicité en ligne, ouvrant la voie à une lourde amende en cas de non mise en conformité.

La Commission européenne a constaté que le réseau social, propriété du groupe chinois ByteDance, "ne fournit pas les informations nécessaires concernant le contenu des publicités, les utilisateurs ciblés par celles-ci, ni l'identité de ceux qui financent des campagnes publicitaires", selon un communiqué.

Une amende jusqu'à 6% du chiffre d'affaires mondial

En effet, en février 2024, l'institution a ouvert une enquête formelle visant Tiktok pour déterminer si l'application avait enfreint le Digital Service Act (DSA) le règlement européen qui oblige les réseaux sociaux à être plus transparents sur leur fonctionnement.

Les inquiétudes du gendarme européen du numérique portaient en particulier sur "la protection des mineurs", "la transparence de la publicité", "l'accès aux données pour les chercheurs" ainsi que les "risques liés à la conception addictive" de la plateforme et "aux contenus préjudiciables".

Selon les premières conclusions préliminaires de la Commission européenne, Tiktok n'aurait donc pas respecté une des obligations du DSA en ne mettant pas à disposition un répertoire publicitaire "permettant aux chercheurs et à la société civile de détecter les publicités frauduleuses et les campagnes de menaces hybrides".

Tiktok a, de son côté, la possibilité de se défendre en examinant les documents et en fournissant une réponse par écrit.

Si les conclusions préliminaires de la Commission sont confirmées, l'entreprise pourrait se voir infliger une amende allant jusqu'à 6 % de son chiffre d'affaires annuel mondial. Et, en cas de récidive, l'application pourrait tout simplement être interdite.

La plateforme a déjà été sanctionnée par Bruxelles par le passé. Au début du mois, Tiktok a été condamné à 530 millions d'euros d'amende pour avoir échoué à garantir une protection suffisante des données personnelles des Européens en Chine, d'où elles sont accessibles.

En parallèle, la Commission européenne a également ouvert une enquête en décembre dernier contre Tiktok, soupçonné de manquements à ses obligations après des soupçons de manipulations russes dans l'élection présidentielle annulée en Roumanie.

Salomé Ferraris avec AFP