Tech&Co
TikTok

"Jeu de la virgule": l'académie de Bordeaux alerte sur une dangereuse tendance TikTok à l'école

placeholder video
A l'origine un mouvement technique de football, la virgule est devenu depuis quelques semaines un jeu dangereux. Rendu populaire sur TikTok, il peut engendrer des blessures aux cervicales chez les victimes.

C'est un établissement des Landes qui a tiré la sonnette d'alarme. Les parents des élèves du collège d'Angresse ont tous reçu un message de prévention contre "le jeu de la virgule" samedi 16 septembre, rapporte France Bleu. La veille, un signalement avait été fait par une mère d'un élève victime du phénomène.

Il s'agit d'une nouvelle tendance sur TikTok qui inquiète les parents, notamment pour sa dangerosité. Le principe est de donner un coup sec à l'arrière de la nuque, en deux temps dans des directions opposées.

Le nom reprend celui d'un geste technique au football. Mais cette fois les pieds sont remplacés par des mains.

Sensibiliser le personnel pédagogique

La pratique est fortement décriée car elle peut provoquer des dommages graves par le coup donné. Surtout, les cervicales peuvent également être touchées. D'autant plus que les "virgules" sont le plus souvent réalisées par surprise, dans le dos des victimes.

Le jeu dangereux de la virgule fait des centaines de milliers de vues sur TikTok
Le jeu dangereux de la virgule fait des centaines de milliers de vues sur TikTok © Capture TikTok

Pour l'heure, un seul cas a donc été enregistré auprès de l'académie de Bordeaux. Mais elle compte bien mettre un terme à cette tendance avant même qu'elle ne se développe. Une note a ainsi été envoyée à l'ensemble des chefs d'établissement de la région. Elle vise à alerter, mais appelle aussi à la plus grande vigilance.

Selon l'académie de Bordeaux, "elle donne également un conduite à tenir pour les personnels de direction: sensibiliser l'ensemble des personnels pédagogiques et de vie scolaire à ce phénomène, mobiliser le conseil de vie collégienne et les délégués de classe pour les sensibiliser sur cette thématique".

Sur TikTok, les vidéos se multiplient. Elles cumulent plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de vues. La plupart ont été publiées au cours de ce mois de rentrée scolaire. Mais le jeu semble déjà répandu puisque certains formats courts remontent déjà à plusieurs mois.

Pierre Monnier