Tech&Co
TikTok

Interdiction de Tiktok: la Chine appelle les États-Unis à entendre "la voix de la raison"

placeholder video
Face à la menace qui plane sur Tiktok, la Chine l'a défendu en affirmant qu'il "a joué un rôle positif dans la promotion de l'emploi et la stimulation de la consommation aux États-Unis".

La Chine a exhorté lundi les États-Unis à entendre "la voix de la raison" au sujet de Tiktok, alors qu'une loi interdisant la populaire application sur le territoire américain est entrée en vigueur.

"Nous espérons que la partie américaine saura écouter la voix de la raison et offrir un environnement commercial ouvert, équitable, juste et non discriminatoire aux entités commerciales de tous les pays opérant aux États-Unis", a indiqué régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Tiktok est une application très appréciée des utilisateurs américains et présente depuis de nombreuses années aux États-Unis. Elle a joué un rôle positif dans la promotion de l'emploi et la stimulation de la consommation aux États-Unis", a-t-elle souligné lors d'un point presse régulier.

Report de 90 jours

Le réseau social a été rétabli dimanche aux États-Unis, quelques heures seulement après sa suspension, une conclusion en forme de victoire politique pour le président élu américain Donald Trump.

Signe de la vitalité intacte de la plateforme aux plus 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis, Tiktok a immédiatement été inondé de vidéos célébrant ce retour. Plus tôt dimanche, le futur chef de l'État s'était engagé à prendre un décret une fois investi, lundi, pour suspendre la loi interdisant Tiktok sur le sol américain.

Le texte adopté en 2024 ouvre la possibilité de repousser la mise en oeuvre de 90 jours le temps de trouver un acheteur, alternative offerte à la maison mère de Tiktok, la Chinoise Bytedance, en lieu et place de l'interdiction.

K.D. avec AFP