Tech&Co
Tests
Tests

Test du Roomba Combo Essential: que vaut le robot-aspirateur à moins de 300 euros d'iRobot?

placeholder video
Avec le Roomba Combo Essential, iRobot propose son premier aspirateur-robot à bas pris, pour venir concurrencer Xiaomi.

Avec l'abandon de son rachat par Amazon et une santé financière un peu chaotique, on peut dire qu'iRobot, l'entreprise spécialisée dans les robots-aspirateurs n'a pas vécu une bonne année 2024. Mais elle a visiblement plus d'un tour dans son sac, puisqu'elle propose depuis le printemps le Roomba Combo Essential, un modèle accessible à un tarif bien plus bas que ce qu'il avait en stock jusqu'ici: 299 euros.

Disponible en blanc comme en noir, le Roomba Combo Essential sert de porte d'entrée pour ceux ne souhaitant pas dépenser plusieurs centaines d'euros - voire un bon millier - dans une solution 2-en1 qui aspire et qui nettoie le sol. Surtout, pour iRobot, c'est un moyen de venir tâcher les plates-bandes de Xiaomi, déjà très bien installé sur ce terrain.

On n'aime

Un design relativement passe-partout

Avec ses 2,8 kilos, le petit Roomba Combo Essential n'est clairement pas le plus lourd de sa catégorie. Il peut se faufiler assez rapidement sous les canapés et certains meubles, et va rencontrer les obstacles grâce à un bumper en plastique assez robuste, qui lui permettra de détecter qu'il faut reculer pour repartir de plus belle. Son diamètre permet en outre de nettoyer une pièce plus rapidement qu'on ne le pense, même s'il se loge forcément moins bien entre les chaises ou les pieds d'une table basse.

Roomba Combo Essential
Roomba Combo Essential © Tech&Co

Une configuration qui va au plus simple

Lorsqu'on débale le Roomba Combo Essential, on découvre un packaging finalement très simple. Il va à l'essentiel, comme le promet son nom. Pour le configurer, une application iRobot est nécessaire. Elle permet de se connecter en Wifi (sur la bande 2,4Ghz) et donc de démarrer la configuration de l'appareil. C'est très simple, et après avoir choisi le prénom que vous allez donner à votre robot, il suffit de le placer sur sa base et de le lancer.

Une application pratique

Si on peut lancer le robot sans passer par l'application (via un bouton d'allumage dédié), il reste conseillé de l'utiliser pour le quotidien. On y retrouve notamment le voyant pour le niveau de la batterie. On peut aussi configurer des tâches précises qui serviront de raccourcis pour lancer un programme - par exemple en ne lui demandant que d'aspirer, ou de nettoyer et aspirer, ou encore réduire son temps d'utilisation.

De plus, vous pouvez aussi programmer ses passages sans pour autant être dans le lieu où il réalise le nettoyage. On peut ainsi le lancer à distance. Un historique vient ensuite vous lister ses derniers faits d'armes, tandis qu'on peut également jeter un oeil rapidement à la durée de vie des accessoires qui composent le robot. On peut aussi recevoir une notification en cas de pépin (s'il est coincé, par exemple).

Une aspiration à la hauteur

Dans le cas d'un aspirateur-robot, il faut garder en tête que, peu importe le prix que vous allez mettre, ce ne sera jamais aussi parfait que votre huile de coude. Pour autant, on s'attend quand même à ce qu'il aide un peu son propriétaire. Dans le cas de l'aspiration, le Roomba Combo Essential fait largement ce qu'on lui demande. Une petite brosse vient gratter les coins, et même les grains de café ne lui résistent pas.

Son réservoir de déchet est assez petit mais une brosse est gracieusement offerte pour s'en débarrasser à la main dans la poubelle.

Roomba Combo Essential
Roomba Combo Essential © Tech&Co

Une autonomie au rendez-vous

Si le temps de nettoyage n'est pas le plus rapide - comptez une trentaine de minutes pour aspirer et nettoyer un appartement de 65 m2, son autonomie est en revanche au rendez-vous. Le fabricant annonce jusqu'à 120 minutes avec une seule charge, mais en fonction de votre utilisation, cela pourra grimper jusqu'à 60 minutes supplémentaires si vous ne vous contentez que de l'aspiration (contre 130 minutes pour le Robot Vacuum S12 de Xiaomi).

S'il commence à faiblir ou qu'il a terminé son cycle, il repart automatiquement jusqu'à sa base.

On n'aime pas

Une intelligence toute relative

Avec ses bumps et son capteur, on pourrait croire que le Roomba Combo Essential est intelligent, mais il ne l'est que jusqu'à un certain point. Contrairement aux modèles d'iRobot les plus onéreux, il ne dispose pas d'un capteur LiDAR et n'a pas la capacité de retenir une pièce, ni de la cartographier. Il repart donc de zéro à chaque démarrage.

Ce n'est pas gênant lorsque vous avez une petite surface, mais cela pourrait très vite s'avérer agaçant dans une grande maison.

Un nettoyage pas si efficace

Si l'aspiration s'en sort avec les honneurs, ce n'est pas le cas de la partie nettoyage. Le Roomba Combo Essential dispose d'un chiffon en micro-fibre accroché à l'arrière et d'un réservoir que l'on peut remplir d'eau (et d'un peu de nettoyant). Le réservoir est étanche et permet de nettoyer environ 50m3 avant de devoir être rempli - à la main, car sa base ne permet pas de stocker de l'eau propre ou sale. Toutefois, le robot se contente d'humidifier le chiffon qui va ensuite frotter le sol au gré des passages pour l'aspiration.

Roomba Combo Essential
Roomba Combo Essential © Tech&Co

Il ne frotte pas suffisamment pour enlever une tache un peu incrustée et ne passera pas sur les rainures d'un carrelage. Pour un nettoyage quelques fois par semaine, c'est suffisant, mais il faut quand même penser à repasser derrière avec une vraie serpillière de temps en temps.

Le prix

Même si iRobot a fait un généreux effort sur ses tarifs habituels, le Roomba Combo Essential, vendu 299 euros hors promotion, est sans doute encore un peu cher par rapport à Xiaomi, qui dispose finalement d'options de nettoyage similaires.

Verdict Roomba Combo Essential
7 / 1O
Pratique et accessible financièrement, le Roomba Combo Essential aurait mérité quelques options supplémentaires pour s'imposer dans le secteur de l'entrée et du milieu de gamme.

Conclusion

Pour un premier robot-aspirateur à un prix relativement bas, iRobot propose un produit pour le moins intéressant. Mais si la configuration de l'appareil autant que ses capacités d'aspiration sont ses points forts, la promesse d'un vrai assistant au ménage, particulièrement pour le nettoyage du sol, n'est pas tout à fait au rendez-vous. Il a pour lui une bonne autonomie et un capteur (qui n'est pas LiDAR) plutôt efficace quand on a bien pensé à ranger les pièces en amont.

Sylvain Trinel