Beamo: à qui se destine le polyvalent dispositif santé de Withings?

Le dispositif médical Beamo de Withings permet de prendre sa température, son rythme cardiaque ou encore servir de stéthoscope à domicile - Tech&Co
La santé connectée a fait des pas de géants ces dernières années. Grâce aux avancées des différents capteurs embarqués dans des montres, des appareils dédiés, mais aussi grâce aux analyses qui en découlent, notamment avec le renfort de l’IA. À la pointe de ce secteur avec ses multiples dispositifs de santé à disposition (balance, tensiomètre, thermomètre…), Withings continue de penser au bien-être de tous et a dévoilé au CES 2024 un dispositif de santé un peu particulier, enfin disponible à la vente.
Le Beamo est un 4-en-1 prometteur qui embarque des fonctions médicales essentielles (thermomètre, oxymètre de pouls — saturation en oxygène —, ECG et stéthoscope numérique). L’objectif de ce dispositif est d’avoir tout sous la main, d’être simple à utiliser, et de pouvoir partager aisément les résultats. Il fonctionne en lien avec l’application Withings.

Le Beamo dispose d’une certification CE en tant que dispositif médical de classe IIa (mesure physiologique non invasive) dans l’Union européenne. Toutes les fonctions sont donc accessibles, conformes et les résultats sécurisés.
Un 4-en-1 polyvalent pour toute la famille
L’appareil est en effet facile à utiliser. Il faut l’avoir jumelé à l’application pour que votre profil soit rempli et accessible — avec des données complétées par les autres appareils que vous pourriez avoir (balance, tensiomètre, montres connectées, etc.) via Withings Health, Apple Santé, Google Santé, Samsung Santé… avec lesquels il se synchronise. Le Beamo peut enregistrer le suivi de huit utilisateurs différents et un invité.
Pour prendre sa température, il faut simplement choisir le profil, puis indiquer la prise de température et poser le capteur au bout du Beamo contre le front. Pour l’oxymètre et la fréquence cardiaque, vous passez l’appareil en mode horizontal et placez vos doigts sur le dessus. Tout se fait en quelques dizaines de secondes. Pour écouter les battements cardiaques ou les bruits pulmonaires, il faut raccorder l’adaptateur USB-C/prise jack fourni à un casque. Et avoir alors l’oreille spécialisée pour savoir distinguer un battement normal d’une anomalie légère!

La fonction stéthoscope s’appuie sur un disque piézoélectrique intégré qui va capter les sons du corps. Plusieurs endroits sont indiqués pour la prise d’informations avec le Beamo. Il est même possible d’enregistrer un audio des battements cardiaques ou pulmonaires pour les partager ensuite avec un spécialiste qui sera bien plus à même d’analyser le tout.
Un onéreux atout de télésurveillance
Toutes les mesures sont stockées dans le dispositif médical et peuvent être partagées par l’intermédiaire de l’application avec votre médecin, lors d’une téléconsultation ou à distance. Nous avons comparé avec des appareils classiques ou une montre connectée qui dispose aussi de très nombreux capteurs communs et les résultats obtenus sont quasi identiques.
Le Beamo est un appareil polyvalent et fort utile pour une famille, et surtout un allié en télémédecine avec sa capacité à partager les données avec votre médecin ou tout autre spécialiste. Il embarque des outils de santé basiques, mais utiles. On regrettera peut-être qu’il ne prenne pas la tension artérielle ou ne soit pas en mesure, par exemple, de faire un bilan des détections. Tout le monde n’est pas médecin ou infirmière pour comprendre sans s’alarmer (ou en s’alarmant en cas de pathologie plus grave).

Le principal frein à l’achat peut être son prix. À 250 euros, il faut avoir un besoin plus qu’occasionnel de ce dispositif de santé et s’en servir notamment en cas de surveillance accrue, principalement du coeur et des poumons pour lesquels il sera un véritable atout. De plus, l’abonnement à Withings+ (3 mois offerts avec un cardio check-up) est indispensable pour obtenir des fonctions supplémentaires, notamment l’analyse de l’ECG.
Si vous avez une montre connectée type Apple Watch bardée de capteurs, vous avez déjà l’ECG, le contrôle de la fréquence cardiaque ou de l’oxymètre sans surcoût. En revanche, le partage des infos est plus simple avec le Beamo qui sera un atout de choix si vous êtes loin d’un médecin et avait souvent recours à la téléconsultation.