Télécoms: les Etats-Unis suspectent China Mobile de menacer la sécurité nationale

Ajit Pai, président de la FCC, estime que China Mobile est sous le contrôle des autorités chinoise. L'opérateur a déposé une demande en 2011 pour opérer aux Etats-Unis - NICHOLAS KAMM / AFP
Les Etats-Unis ont-ils les spécialistes chinois des télécoms dans le collimateur? Après Huawei et ZTE, c'est au tour de China Mobile d'être accusé de menacer la sécurité nationale. La Federal Communications Commission (FCC) a annoncé son intention de faire barrage à l'entrée de l'opérateur chinois sur le marché américain. Le groupe chinois avait déposé une demande en 2011 à l'autorité de régulation des télécoms.
Dans un communiqué, Ajit Pai, président de la FCC nommé par le président Donald Trump, explique que la protection des "réseaux de communication est crucial pour notre sécurité nationale". Comme pour les autres entreprises chinoises, China Mobile est sous le contrôle des autorités chinoises.
La décision d'autoriser le groupe d'opérer sur le territoire américain doit faire l'objet en mai d'un vote. Avant ce moment, le président de la FCC évoque des "analyses fournies par d'autres agences fédérales" qui les accusations. "En conséquence, je ne pense pas qu'approuver (cette demande) serait dans l'intérêt du public. J'espère que mes collègues se joindront à moi pour rejeter la demande de China Mobile", a dit Ajit Pai.