Tech&Co
Tech

Sur Reddit, le site qui regroupe les commerces pro-Trump sert… aux anti-Trump

placeholder video
La plateforme Publicsquare liste les commerces américains en phase avec des valeurs très conservatrices et pro-Trump. Mais les opposants du président l'utilisent pour éviter ces enseignes.

L'engagement de certaines enseignes pourrait se retourner contre elles. Le site Publicsquare référence depuis 2022 l'ensemble des commerces américains partageant les valeurs du mouvement Make America great again (MAGA). La plateforme permet même de localiser ces commerces via une carte.

Mais alors que les États-Unis sont extrêmement divisés entre les pro-Trump et les anti-Trump, Publicsquare est détourné de son usage originel pour à l'inverse permettre aux anti-Trump de boycotter les commerces indexés comme repéré par le Huffpost.

Un site pour les commerces "anti-woke"

Fondé en 2022, le site Publicsquare veut mettre en relation les acheteurs et les commerçants du courant conservateur proche de Donald Trump, "anti-woke" et anti-avortement. Donald Trump Jr., fils de l'actuel président des États-Unis, en est d'ailleurs l'un des premiers investisseurs d'après le San Francisco Chronicle.

La plateforme considère que les vendeurs "qui chérissent les valeurs familiales et la liberté donnée par Dieu ont été négligés par les entreprises mainstream". Dès lors, un commerçant peut s'inscrire sur la plateforme s'il en accord avec les valeurs de MAGA et payer pour être à son tour référencé sur le site.

Ce dernier fonctionne comme une carte interactive. En entrant le code postal d'une ville américaine, on peut voir dans une zone l'ensemble des enseignes conservatrices.

Beaucoup comparent avec ironie Publicsquare au Livre de Green, un guide utilisé par les personnes afro-américaines lors de la période de ségrégation pour connaître les établissements qui veulent bien accueillir les personnes de couleur. Le contexte est pourtant bien différent, les usagers de Publicsquare cherchent des commerçants conformes à leur idéologie plutôt qu'à fuir les lois ségrégationnistes de leur pays.

Effet inverse

Les actions de Donald Trump sont aujourd'hui très controversées aux États-Unis. C'est pourquoi plusieurs milliers d'Américains cherchent des moyens de protester contre la politique du président ainsi que ses adeptes.

Ce à quoi les personnes derrière Publicsquare ne s'attendaient pas, c'est que des utilisateurs sur Reddit invitent à détourner l'utilisation du site. Ils s'en servent pour au contraire éviter d'acheter dans ces magasins pro-MAGA. "Merci, je sais quelles adresses je dois éviter maintenant!" écrivent plusieurs utilisateurs sur Reddit.

Depuis un peu plus d'un mois sur la plateforme, le nom de Publicsquare se répand comme une traînée de poudre. Sur plusieurs subreddits de grandes villes comme Portland, Denver ou San Diego les internautes se conseillent le site pour contourner les commerces pro-Trump.

Le phénomène se propage même sur Tiktok où une vidéo publiée en mars 2025 cumule presque 350.000 likes. Son créateur dapper.delinquent y explique son étonnement après avoir appris l'existence de Publicsquare et qu'un commerce qu'il fréquentait était en réalité enregistré sur la plateforme.

Aux États-Unis, il est courant pour une entreprise de supporter un camp politique. D'autres outils servent à identifier la ligne politique de certains établissements. Le site Goods Unite US, par exemple, expose la quantité d'argent donnée par chaque entreprise aux deux principaux partis politiques américains.

Théotim Raguet