Tech&Co
Tech

Sur iOS 14.5, près de 90% des utilisateurs d'iPhone refusent le pistage publicitaire

L'iPhone 11 d'Apple

L'iPhone 11 d'Apple - BFMTV.COM

Une nouvelle fonction permet aux utilisateurs d'iPhone de refuser d'être pistés par les spécialistes de la publicité ciblée en ligne. Dans leur immense majorité, ces derniers optent pour la protection de leur vie privée.

Pour les clients d'Apple, un nouveau type de notifications fait progressivement son apparition depuis quelques jours: par le biais d'une large mise à jour d'iOS, l'entreprise californienne impose désormais à toute application de récolter le consentement de l'utilsateur pour suivre son activité en dehors de sa propre plateforme. Une pratique jusque-là utilisée par de nombreuses applications pour suivre le comportement d'un internaute sur des millions de sites et/ou applications afin de lui proposer de la publicité ciblée.

88% de refus

Selon Flurry Analytics, entreprise spécialisée dans l'analyse de performance des applications, une immense majorité des propriétaires d'iPhone refusent ce pistage publicitaire par le biais de la notification que les applications doivent désormais afficher.

Données d'acceptation du pistage publicitaire sur iOS 14.5 au niveau mondial (sur 5,3 millions d'utilisateurs)
Données d'acceptation du pistage publicitaire sur iOS 14.5 au niveau mondial (sur 5,3 millions d'utilisateurs) © Flurry Analytics

L'entreprise a en effet mis en ligne un observatoire quotidien - basé sur l'étude de plus de 5 millions d'utilisateurs - pour suivre le taux d'acceptation et de refus aux Etats-Unis et au niveau mondial.

Depuis le 26 avril, date de déploiement d'iOS 14.5, seulement 11% à 12% des notifications ont reçu une issue favorable. Au total, ce sont donc entre 88 et 89% des demandes d'accès qui ont été refusées. Le chiffre est encore plus élevé aux Etats-Unis, avec en moyenne 96% de refus.

Ces notifications, qui demandent à l'utilisateur l'autorisation de suivre ses "activités dans les apps et sur les sites web d'autres sociétés" offrent deux choix: "Demander à l'app de ne pas me suivre dans mes activités" ou "Autoriser".

Pour mettre fin au pistage, les utilisateurs peuvent répondre négativement à cette sollicitation, mais ont également la possibilité de bloquer automatiquement le suivi de l'ensemble des applications en allant dans réglages > confidentialité > suivi, puis en décochant la case "Autoriser les demandes de suivi des apps". Une manipulation que seuls 5% des utilisateurs d'iPhone sous iOS 14.5 ont effectué, selon Flurry Analytics.

Pour les géants de la publicité en ligne, qui vont devoir faire une croix sur une large - et très rentable - quantité de données personnelles pour affiner leurs publicités, cette mise à jour remet en cause une partie de leur chiffre d'affaires.

Certains géants qui figurent parmi les plus touchés, comme Facebook, Instagram, mais également Vinted, font précéder la notification d'un message rédigé par leurs soin et menaçant de faire payer les utilisateurs si un trop grand nombre d'entre eux refusent le pistage.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co