Sur Google Earth, des archéologues découvrent des camps militaires romains du deuxième siècle

La découverte était à portée de clic. Des chercheurs en archéologie de l'université d'Oxford ont mis la souris sur des vestiges de l’empire romain. Le docteur Michael Fradley a découvert trois camps fortifiés sur des images satellites à l’aide de Google Earth.
Ces installations pourraient aider à en apprendre davantage sur la campagne romaine qui a mené à l’annexion du royaume nabatéen en l’an 106. Elles sont situées à l’est de la Jordanie, dont une à la frontière avec l’Arabie saoudite.
"Ces camps constituent une nouvelle découverte spectaculaire et un nouvel éclairage important sur les campagnes romaines en Arabie", estime Mike Bishop qui a participé aux recherches.
Selon cet expert de l’armée romaine, les forteresses de cette civilisation montraient comment Rome tenait une province, mais "les camps temporaires révèlent comment ils l’ont acquise en premier lieu", assure-t-il.
Des recherches menées sur place
Si l’appartenance de ces structures ne fait aucun doute, leur datation n’est pas gravée dans le marbre. Dans les travaux publiés ce samedi dans le journal Antiquity, le professeur Andrew Wilson estime que s’il s’agit bien de constructions datant du début du deuxième siècle, cela pourrait remettre en question la facilité avec laquelle les Romains ont conquis la région.
Les trois camps découverts sont des installations de défense et forment une ligne droite jusqu’à Dumat Al-Djandal, une ville d’Arabie saoudite. Cette disposition laisse suggérer que "l’annexion par Rome du royaume nabatéen n’a pas été une mince affaire", estime Andrew Wilson.
Des recherches doivent désormais être menées sur place afin de définir avec certitude la date de construction de ces camps fortifiés, dont le niveau de préservation impressionne. C’est "vraiment remarquable", selon Michael Fradley. Qui conclut: "Il est étonnant que nous puissions observer ce phénomène historique se dérouler à l’échelle d’un paysage."