BFM Business

Sport à l'école: la "danse" de Jean-Michel Blanquer devient virale sur les réseaux sociaux

Le ministre de l'Éducation nationale a réalisé une séance de sport en extérieur devant les caméras, avec un résultat pour le moins mitigé.

Jean-Michel Blanquer aura atteint son objectif: faire parler de son opération de communication autour de la pratique sportive à l'école. Ce 2 janvier, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'est rendu dans une école du XIXe arrondissement de Paris pour faire la promotion de l'activité physique chez les plus jeunes. Offrant à la presse une démonstration toute particulière de son aptitude physique, au cours d'exercices aux gestes parfois approximatifs.

La séquence a rapidement été détournée sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, où de nombreux internautes ont effectué leur propre montage de la séquence.

L'un d'entre eux a notamment relié la vidéo à des images de Jean-Michel Blanquer imitant un DJ dans l'émission "Au Tableau!" (diffusée en novembre 2018 sur C8) et le cri de colère - lui aussi devenu viral - d'un restaurateur niçois contre la fermeture administrative de son établissement à cause du Covid-19.

D'autres internautes ont opté pour la transformation de l'exercice du ministre en chorégraphies électro ou de rap.

L'exercice de gymnastique de Jean-Michel Blanquer a également été repris par des adversaires politiques. A l'Assemblée nationale, le député communiste Sébastien Jumel a ironisé sur ses "talents de gymnaste" tandis que Manuel Bompard, député européen de la France insoumise, s'est servi des images du ministre pour critiquer le manque de mesures prises par le gouvernement pour protéger les élèves du Covid-19.

Malgré ces moqueries, Jean-Michel Blanquer a publié un tweet revenant sur sa visite de l'établissement scolaire parisien. Il remercie ainsi ceux qui ont commenté son action, "pour s'en féliciter ou pour ironiser".

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech