BFM Business

Sotheby's se convertit au bitcoin pour une vente aux enchères

"Le lanceur de fleurs", le célèbre graffiti de Banksy, peint sur un mur à Bethléem, en 2015.

"Le lanceur de fleurs", le célèbre graffiti de Banksy, peint sur un mur à Bethléem, en 2015. - Thomas Coex - AFP

Après Christie's, Sotheby's saute le pas des cryptomonnaies. Elle sera la première maison d'enchères à accepter non plus seulement des bitcoins mais aussi des ethers pour la vente vente d’œuvres physiques.

Non plus une, mais deux. Sotheby's sera la première maison de vente aux enchères à accepter deux cryptomonnaies comme moyens de paiement, pour la vente d'œuvres physiques. La célèbre enseigne britannique a fait part de sa décision ce mardi 4 mai, note Reuters.

La première œuvre à bénéficier d'un tel traitement ne sera rien de moins qu'un Banksy, baptisé "Love is in the air", réalisé en 2003 initialement dans les rues de Jérusalem. Ce dernier sera vendu à New York le 12 mai prochain, pour un montant estimé entre 3 et 5 millions de dollars.

L'enchère sera en réalité menée en dollars mais l'acquéreur, comme l'artiste, "auront la possibilité de traiter dans une cryptomonnaie ou une devise fiduciaire", note Sotheby's.

69 millions de dollars pour Beeple

Sotheby's a pour l'occasion noué un partenariat avec la plateforme d'échange Coinbase, tout récemment entrée en Bourse à Wall Street, pour sécuriser la transaction, conserver les cryptomonnaies et mieux anticiper les fluctuations de prix, les cours de l'ether comme du bitcoin étant particulièrement volatils.

En avril déjà, Sotheby's avait organisé la vente aux enchères d'un NFT (pour "token non fongible), ces certificats de propriété d'une œuvre numérique ou physique qui s'arrachent ces derniers mois à prix d'or. Le NFT en question, de l'artiste Pak, s'était vendu 16 millions de dollars.

Quelques semaines auparavant, Christie's, un concurrent direct de Sotheby's, avait ouvert le bal en mettant aux enchères une œuvre d’art numérique de l'artiste Beeple. Montant de l'opération: 69,3 millions de dollars. Un record qui reste inégalé.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech