Xiaomi lance une nouvelle puce avancée pour mobile développée en interne

Le géant de la tech chinois Xiaomi a dévoilé jeudi une nouvelle puce avancée pour smartphone développée en interne, une étape décisive pour le groupe dans un secteur sensible aux difficultés d'approvisionnement, exacerbées par les récentes tensions commerciales.
Géant de l'électronique grand public et 3e fabricant mondial de smartphones derrière Samsung et Apple, Xiaomi rejoint ainsi, avec sa puce sophistiquée baptisée Xring O1, le club très fermé des concepteurs de smartphones qui développent leurs propres puces haut de gamme.
Xiaomi avait fait ses premiers pas dans l'industrie des puces électroniques pour smartphone dès 2017, avec le lancement de sa Surge S1, mais le groupe, confronté à des difficultés techniques et financières, avait finalement dû jeter l'éponge.
"Un nouveau pas vers l'autosuffisance"
L'"exploit" pour développer cette nouvelle puce maison a nécessité plus d'une décennie, a souligné lors d'un événement de lancement jeudi Lei Jun, fondateur de la marque Xiaomi, qui célèbre son 15e anniversaire. Au début de la semaine, Lei Jun avait annoncé un investissement de 50 milliards de yuans (6,4 milliards d'euros) sur au moins dix ans pour le développement en interne de ce type de puces avancées.
La nouvelle puce Xring O1 sera dans un premier temps installée sur deux appareils phares du groupe: le smartphone 15S Pro et la tablette Pad 7 Ultra, présentée simultanément jeudi par le groupe, qui a également levé le voile sur son tout premier SUV électrique.
Xiaomi démontre ainsi que "la Chine franchit un nouveau pas vers l'autosuffisance dans ce secteur crucial et l'élargissement des chaînes d'approvisionnement en composants électroniques", a souligné auprès de l'AFP Stephen Ezell, du cercle de réflexion Information Technology and Innovation Foundation (ITIF).
Au cours des dernières années, Washington a considérablement renforcé les contrôles à l'exportation sur la technologie des puces avancées vers la Chine, invoquant des préoccupations de sécurité nationale.
La Xring O1 permet à Xiaomi de réduire significativement sa dépendance à des concepteurs externes, comme Mediatek and Qualcomm, a relevé de son côté Ray Wang, analyste spécialiste du secteur.
Xiaomi n'a pas précisé quelle entreprise fabriquait sa nouvelle puce, mais M. Lei a indiqué qu'elle reposait sur la même technologie de gravure de 3 nanomètres que les dernières puces d'Apple. La marque à la pomme sous-traite la fabrication de ces puces au géant taïwanais TSMC.