Xiaomi 17, 17 Pro et 17 Pro Max: quand Xiaomi copie jusqu'aux noms des smartphones d'Apple

Le logo de Xiaomi. - QIAN XIAODUN / Imaginechina / Imaginechina via AFP
Chez Xiaomi, le 16 n'existe pas. Après avoir lancé les Xiaomi 15 et 15 Ultra en Chine en octobre dernier (en mars en France), le fabricant chinois va directement passer à la série Xiaomi 17. Une annonce qui peut, de premier abord, laisser penser que le géant chinois ne sait pas compter, peu probable, mais c'est loin d'être le cas. Il s'agit en effet d'un choix purement stratégique pour concurrencer Apple, qui a présenté ses iPhone 17 le 9 septembre.
Et Xiaomi ne s'en cache pas, car les Xiaomi 17 sortent en septembre en Chine, soit quelques jours après le lancement des nouveaux smartphones d'Apple (19 septembre). Dans un message publié sur le réseau social chinois Weibo et relayé par le site Android Authority, son président, Lu Weibing, a reconnu que le but de ce saut générationnel était de placer sa nouvelle gamme aux côtés des iPhone 17.
Copier Apple pour mieux le concurrencer
Mais ce n'est pas la seule raison, Lu Weibing affirme également que les Xiaomi 17 marquent l'étape la plus importante à ce jour dans les cinq années d'efforts déployés par son entreprise pour conquérir le marché des smartphones haut de gamme. L'appeler "16" n'avait ainsi aucun sens pour lui. De fait, les appareils ont l'air extrêmement impressionnant.
On appréciera toutefois la rhétorique ou l'art consommé de la mauvaise foi. Car Xiaomi n'a pas seulement sauté une génération, l'entreprise chinois est allée beaucoup plus loin en copiant les noms choisis par Apple pour ses différents smartphones. Ainsi, la nouvelle gamme comprend le Xiaomi 17, le Xiaomi 17 Pro et le Xiaomi 17 Pro Max. Lu Weibing a en outre révélé qu'ils seront les premiers au monde à être équipés de la puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm, qui sera annoncée le 23 septembre, à l'occasion du Snapdragon Summit 2025.
Si Xiaomi n'est pas le premier fabricant chinois à sauter une génération pour ses smartphones, il est le seul à le faire pour concurrencer Apple ou en tout cas profiter de son aspiration médiatique et peut-être même marketing. Fin août, Honor a lancé son nouveau smartphone pliant, le Magic V5. Il succède au Magic V3, mais la raison du fabricant est tout autre: le chiffre 4 est mal perçu en Chine car sa prononciation est proche de celle du mot "mourir".