Xiaomi 15T et 15T Pro, le géant chinois dévoile deux smartphones gigantesques pensés pour la photo, grâce à Leica, et d'excellentes performances

Les Xiaomi 15T et 15T Pro - Xiaomi
Pour les passionnés de photo, mais pas que. Ce mercredi 24 septembre, Xiaomi a levé le voile sur ses derniers smartphones d'entrée... de haut de gamme, les 15T et 15T Pro, à Munich, en Allemagne. Pour ces nouveaux modèles, le fabricant ne met pas seulement l'accent sur la photo, qui est généralement un des points forts de cette sous-famille de smartphone. Le géant chinois entend aussi offrir un concentré de technologies pour la connectivté et un écran remarquable pour attirer les consommateurs.
La photo, toujours un atout phare
Comme les générations précédentes, l'atout phare de ces smartphones est la photo, notamment pour le 15T Pro. Et la partition technique est toujours développée en collaboration étroite avec Leica. On retrouve d'ailleurs la même configuration que sur son prédécesseur, à une différence près. Au dos, figure toujours trois modules caméra, avec un objectif principal grand-angle de 50 Mpx, un ultra-grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 50 Mpx qui, pour la première fois, bénéficie du zoom 5x Pro de Leica. À l'avant, on retrouve un capteur de 32 Mpx.

Nous avons eu l'occasion d'éprouver de manière anticipée le 15T Pro, que donne-t-il? Ensemble, tous ces capteurs offrent des clichés de qualité. Les détails sont précis et les couleurs vives (encore plus avec le mode Leica Vibrant). De même pour les photos avec les modes Portrait et Super macro.

Concernant le téléobjectif Leica 5x Pro, Xiaomi promet d'offrir un zoom optique impressionnant de 5x et le résultat est au rendez-vous, tant au niveau des détails que de la luminosité et des couleurs.

On n'est a priori pas déçu par le zoom optique 10x, qui peut même aller jusqu'à 20x sans perdre en qualité.

S'il est possible d'aller jusqu'à 100x, comme sur les Pixel 10 de Google, il vaut mieux l'éviter car non seulement la qualité est mauvaise, mais il est aussi difficile de l'utiliser que sur les smartphones de Google en matière de stabilité.
Un grand écran idéal pour le divertissement mais...
Côté design, Xiaomi entend allier élégance, résistance et confort. Au dos, on retrouve de la fibre de verre unifiée, avec un cadre en alliage d'aluminium 6M13 sur le 15T Pro pour protéger contre les chutes, comme sur son prédecesseur. L'écran Amoled est, lui, protégé par du Corning Gorilla Class 7i, pour résister davantage aux rayures que celui du 14T Pro.

L'écran gagne d'ailleurs en taille, passant de 6,67 à 6,83 pouces. Il s'agit du plus grand sur un modèle de la série T. Cette taille est idéale pour le divertissement, avec les bords qui ont été affinés (de 27%) et les jeux, ainsi que de nombreux vidéos. Il bénéficie également d'un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 144 Hz pour une expérience fluide. À cela s'ajoute une luminosité maximale de 3.200 nits pour garantir un écran lisible même en plein soleil.

L'écran est d'autant plus agréable à utiliser que le processeur retenu est un Mediatek Dimensity 9400+, la toute dernière génération de puce du géant taïwanais, qui offre de bonnes performances, et pas l'ombre d'un ralentissement en vue. On a ainsi pu jouer à Asphalt 9, qui est assez gourmand en ressources, en profitant des meillleures paramètres graphiques (haute qualité visuelle, taux de rafraîchissement de 120 Hz...) pendant 40 minutes. Le tout avec une légère chauffe, qui n'est pas du tout dérangeante. Car comme son prédécesseur, le 15T Pro dispose du système de gestion thermique Xiaomi 3D Iceloop qui répartit la chaleur uniformément sur la toute la surface du smartphone.

De même, le processeur permet de faire du multitâche sans problème, le 15T Pro offrant toujours une expérience fluide avec de nombreuses applications ouvertes (jeux, Google, appareil photo, réseaux sociaux...) et une légère chauffe.
Mais si l'écran du 15T Pro est idéal pour le divertissement, ce n'est pas le cas en matière de confort si vous avez de petites mains. Car en plus d'être grand, le smartphone est aussi large (16,27 x 7,79 x 0,796 cm), davantage que l'iPhone 17 Pro Max d'ailleurs. Il est ainsi difficile de faire défiler l'écran à une main et impossible de taper un message, parce que certaines lettres du clavier sont inatteignables.
Un petit frère assez similaire
Le Xiaomi 15T n'est pas en reste, étant similaire à son grand frère sur certains points. Il est doté des mêmes capteurs photo, excepté le Leica 5x Pro. Alimenté par une puce Mediatek Dimensity 8400-Ultra, son écran est tout aussi grand, mais limité à un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. Écran qui est aussi protégé par du Corning Gorilla Glass 7i et le dos uniquement par de la fibre de verre unifiée.
Niveau autonomie, les deux smartphones sont équipés d'une batterie de 5.500 mAh, mais le 15T est compatible avec une charge filaire rapide de 67 W, contre 90 W pour le 15T Pro, qui bénéficie aussi d'une charge rapide sans-fil de 50 W.
Les deux smartphones disposent en outre d'un concentré de technologies pour la connectivité, avec "la suite de technologies avancées" Xiaomi Astral Communication qui comprend notamment Xiaomi Offline Communication. Elle permet une communication vocale directe entre les 15T (jusqu'à 1.3 km) et 15T Pro (jusqu'à 1.9 km) même sans signal cellulaire ou Wifi, ce qui peut être utile dans les sentiers de randonnée isolées, les déserts et les autres zones sans réseau.
Prix et disponibilité
Disponible en noir, gris et rose gold, le Xiaomi 15 T est commercialisé au prix de 649 euros.
Le Xiaomi 15T Pro se décline en trois coloris: noir, gris et mocha gold. Il sera vendu à 799 euros pour le modèle équipé de 12 Go de Ram et de 256 Go de stockage.