BFM Tech

Waze sacre Rennes ville la plus fluide au monde en voiture

La capitale bretonne se distingue en recevant la palme de la ville la plus fluide et devance Montpellier et Strasbourg

La capitale bretonne se distingue en recevant la palme de la ville la plus fluide et devance Montpellier et Strasbourg - THOMAS BREGARDIS / AFP

L'appli de navigation et d'info trafic Waze a analysé le comportement de ses millions d'utilisateurs afin de juger les villes et pays dans lesquels on circule le mieux. Un palmarès où plusieurs villes françaises se distinguent.

Dans quels pays et quelles villes du monde fait-il bon circuler ? C’est la question à laquelle Waze a répondu en analysant différents critères et l’expérience des 50 millions d’utilisateurs de son appli dans 167 villes à travers le monde.

Les critères retenus pour cette étude sont le niveau de trafic et les embouteillages, la qualité des routes, la sécurité sur les routes, les services disponibles (station-essence, parking…), le niveau socio-économique (prix du carburant, accès aux voitures…) et le taux de « Wayzeness » (implication et satisfaction de la communauté Waze).

-
- © Waze

En prenant en compte tous ces critères, ce sont les Pays-Bas qui l’emportent, devant la Lettonie et les Etats-Unis. La France affiche un indice de satisfaction de 6,9 sur 10 et se place en septième position dans le top 10 mondial. Mauvais élève de ce classement: le Salvador.

Au niveau des villes, trois agglomérations françaises se placent dans le top 10 des villes où il fait bon conduire : Rouen, Nantes et Rennes. La capitale bretonne se distingue justement en recevant la palme de la ville la plus fluide et devance Montpellier et Strasbourg. Elle se place même en tête du classement mondial pour ce critère !

-
- © Waze

Paris reçoit pour sa part la couronne de ville française avec le moins d’accidents, avec une note de 9,9, devant Toulouse et Bordeaux. A l’inverse, Marseille ne récolte que 4,8 sur ce critère et se voit même attribuer un médiocre 2,8 pour la qualité de ses routes et le nombre de voies rapides.

On note également que la Ville Lumière décroche la première place au niveau mondial pour le nombre de services mis à disposition des automobilistes, ex-aequo avec Washington, New York, Sao Paulo et Manille.

Enfin, Lyon est décrétée ville française disposant de la communauté Waze la plus active. La capitale des Gaules s’offre aussi la deuxième place mondiale sur ce critère derrière Valparaiso.

a lire aussi sur 01net.com

Waze indique le temps que l'on va passer dans les embouteillages

Cécile BOLESSE