BFM Tech

Vous utilisez un iPhone 4 ? Pour Apple, il est désormais obsolète

L'iPhone 4

L'iPhone 4 - Apple

Depuis ce lundi 31 octobre, le service après-vente et la réparation de ce smartphone ne sont plus assurés. Un coup dur pour ceux qui l’utilisent encore.

Cela fait plusieurs années que l’iPhone 4 n’est plus ni produit ni distribué par Apple. Mais il existe encore de nombreux possesseurs de ce modèle, quatrième de sa lignée, dans le monde. Certes, ils étaient contraints d’utiliser iOS 7, l’iPhone 4 n’étant plus compatible avec des versions plus récentes du système d'exploitation. Mais ils pouvaient encore trouver des accessoires commercialisés dans les Apple Store, ainsi que des pièces détachées avec en plus l’assurance de bénéficier d’un service après-vente et d’une réparation. Cette ère est désormais révolue depuis ce lundi 31 octobre à minuit.

La règle des cinq ans

Apple applique à la lettre sa règle des cinq ans, c’est-à-dire qu’il cesse de soutenir un produit cinq ans après la fin de sa production. A partir de là, il bascule dans la catégorie "obsolète". Le MacBook Air et le MacBook Pro de 2010 figureront donc bientôt aussi sur la liste. Certains pays ou Etats des Etats-Unis bénéficient cependant d’une dérogation locale conformément à leur réglementation. Ainsi, l’iPhone 4 continuera d'être réparé en Turquie et en Californie pendant encore deux ans. La liste de tous les produits obsolètes est disponible sur le site officiel d’Apple.

Commercialisé au mois de juin 2010, l’iPhone 4 apportait un tout nouveau design et comportait pour la première fois un appareil photo en façade, permettant l’usage de FaceTime. Mais l’affaire de l’Antenna Gate – la qualité de réception baissait quand l’appareil était tenu d’une certaine façon- avait aussi durablement entaché la réputation de ce modèle.

Amélie Charnay