Tech&Co
Smartphone

Vacances au Japon: les cinq applications à télécharger absolument avant de partir

placeholder video
Pays des mangas, de l'animation, mais aussi de paysages aussi zen que surpeuplés, le Japon est un pays privilégié par les Français. Pour partir en toute tranquillité, il faut télécharger les bonnes applications.

Avec les congés d'été qui approchent, les Français vont vouloir partir en vacances. L'un des pays plébiscités reste le Japon, ce qui n'a rien d'étonnant lorsqu'on constate le succès de l'animation japonaise comme des mangas dans l'Hexagone.

Si beaucoup vont donc réserver en avance l'hôtel, les trajets en train et bien évidemment l'avion pour s'y rendre, reste qu'une fois sur place, se repérer n'est pas forcément quelque chose d'évident. Tech&Co est là pour vous aider avec une sélection des cinq applications qu'il faut absolument posséder avant de partir en vacances au Japon.

La question de la data au Japon

Aucun opérateur français n'inclut le Japon dans ses offres de base à destination des particuliers. Lorsqu'on se rend au Japon, il y a donc deux solutions: la première est radicale, vous pouvez vous passer de votre smartphone pour éviter le hors forfait. La seconde est néanmoins la plus conseillée mais aussi la plus utilisée par les touristes sur place, il s'agit du Pocket Wi-Fi.

Il s'agit d'un petit appareil, qui reprend le concept de modem 4G, auquel vous pouvez vous connecter en Wi-Fi. Il est petit, très léger, et permet de disposer d'une connexion internet constante dans un pays où les bornes Wi-Fi restent difficiles à trouver. De plus, si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez connecter plusieurs appareils.

Pour en louer un, il y en a généralement dans les aéroports ou les hôtels. Comptez une quarantaine d'euros pour cinq jours d'utilisation.

Les cinq applications indispensables au Japon

1. Google Maps (iOS, Android)

Le rappel peut paraître inutile, mais Google Maps est l'application de cartographie à privilégier au Japon. Elle dispose à la fois des trajets en voiture comme à pied, en passant par le vélo, qui tend à se démocratiser. D'une manière générale, les points d'intérêt sont aussi un bon moyen de rapidement connaître les bons plans et les choses à voir lorsque vous vous baladez, et s'avère aussi très bon lorsque vous devez prendre les transports en commun.

Si vous vous déplacez en métro ou en train, Google Maps vous donne aussi le nom de la ligne à prendre. En revanche, ne prenez pas en compte le prix affiché puisqu'il ne prend pas en compte le JR Pass (Japan Rail Pass, un ticket permet de voyager où l'on veut sur l'archipel en train).

2. Metro Tokyo Subway Map & Route (iOS, Android)

Disponible en anglais, l'application du métro de Tokyo est idéale pour s'y retrouver au sein d'un réseau loin d'être simple à comprendre. Les trains sont certes quasiment toujours à l'heure, mais gare à ne pas se tromper.

Avec Metro Tokyo Subway Map, vous disposez d'un plan interactif pour les deux entreprises gérant le réseau. Elle prend également le réseau en surface pour mieux vous diriger vers la bonne station.

3. Google Traduction (iOS, Android)

Là aussi, c'est un service qui paraît évident mais auquel on ne pense pas forcément. Pourtant, les Japonais n'hésitent pas à l'utiliser eux-mêmes pour se faire comprendre. Dans un pays où l'anglais est loin d'être la langue la plus utilisée, y compris à Tokyo, Google Traduction est un indispensable.

On peut ainsi parler directement grâce au micro de son smartphone, tandis qu'une voix retranscrira ce que l'on dit à l'oral ou à l'écrit en le traduisant. Le japonnais n'est pas la langue la plus réussie du catalogue de Google Traduction, mais elle peut néanmoins dépanner, d'autant qu'on peut aussi prendre en photo des menus ou des panneaux pour une traduction automatique.

4. Navitime (iOS, Android)

Si vous comptez sortir de Tokyo - et on vous le conseille vivement - l'application Navitime va vous être très utile. En effet, celle-ci est spécialisée dans les voyages en dehors de la capitale japonaise, et prend en charge le JR Pass.

Mieux encore: elle est disponible en français. On y trouve aussi quelques idées de sorties. Pour les voyageurs, notez aussi qu'on peut voir le numéro du quai, sans avoir à observer les panneaux en gare avec la possibilité de n'utiliser que les transports prenant en charge le JR Pass.

5. Line (iOS, Android)

Peu connu en Europe, le réseau social Line est très utilisé au Japon. Mais comme WeChat en Chine, il permet surtout de faire tout un tas de choses annexes, en plus de discuter avec vos amis sur place. Grâce à Line Pay, on peut ainsi payer directement avec son smartphone en yens.

Évidemment, sortir de l'espèce sera toujours utile, particulièrement en dehors des grandes villes. Dans ce cas, n'hésitez pas à télécharger une application comme Convertisseur de monnaie+, qui peut même calculer les pourboires et gérer votre budget.

Sylvain Trinel