BFM Tech

Un mois avant le prochain iPhone, Samsung lance son Galaxy Note 7

Le Samsung Galaxy Note 7

Le Samsung Galaxy Note 7 - BFMTV.com

Samsung vient de dévoiler son nouveau smartphone grand format. Baptisé Galaxy Note 7, il pourrait bien couper l’herbe sous le pied à Apple qui présentera bientôt son iPhone 7.

Comme tous les ans, la guerre entre Apple et Samsung s’intensifie durant l’été. Du côté du géant américain, on prépare l’arrivée du prochain iPhone début septembre. Pour lui couper l’herbe sous le pied, son rival sud-coréen vient d’annoncer un nouvel appareil, le Samsung Galaxy Note 7. Il sera commercialisé à partir du 2 septembre. Comme l’iPhone 6s Plus, il s’agit d’un modèle très grand format, haut de gamme.

Scanner d'iris pour déverrouiller le smartphone

A l’instar du Samsung Galaxy S7 lancé en début d’année, le Galaxy Note 7 est l’un des appareils les plus puissants du marché. Son écran de 5,7 pouces bénéficie d’une définition Quad HD et de la technologie d’affichage Super AMOLED, qui pourrait bientôt faire son apparition chez Apple. Si les campagnes publicitaires de l’iPhone mettent en avant sa qualité photo et vidéo, Samsung est régulièrement cité comme l'un des plus performants dans le domaine, depuis maintenant deux ans.

Le Samsung Galaxy Note 7
Le Samsung Galaxy Note 7 © BFMTV.com

Sans trancher par rapport aux modèles déjà existants, le Galaxy Note 7 apporte des nouveautés qui pourraient séduire le public. Pour déverrouiller l’appareil, un scanner d’iris complète désormais le capteur d’empreintes digitales. Par ailleurs, le connecteur est désormais de type USB Type-C. Si le nom du format ne parle pas à tout le monde, ce dernier devrait s’imposer dans les mois à venir. Comme le Galaxy S7, le Note 7 est étanche et survivra à une chute accidentelle dans l’eau. L’expérience utilisateur est également différente puisque l’appareil de Samsung peut être utilisé à l’aide d’un stylet. Autant de caractéristiques qui le distinguent de son rival à la pomme.

Cent euros de moins que son rival signé Apple

Mais il ne reste que quelques semaines avant de voir arriver le successeur de l’iPhone 6s (et de l’iPhone 6s Plus). Malheureusement, les nouveautés devraient être rares. Selon de nombreux analystes, Apple réserverait sa révolution pour l’an prochain, à l’occasion des 10 ans du lancement du premier iPhone. Si ce scénario venait à se confirmer, la différence de prix pourrait également jouer en faveur de Samsung. Le Note 7 devrait être vendu autour de 850 euros. C’est plus de 100 euros de moins que son équivalent tournant sous iOS, l’iPhone 6s Plus 64 Go.

Le Samsung Galaxy Note 7
Le Samsung Galaxy Note 7 © BFMTV.com

Malgré les chiffres insolents de l’iPhone (un milliard d’unités écoulées depuis 2007), Samsung reste le premier vendeur de smartphones au monde, avec deux fois plus d’appareils vendus que la firme de Cupertino. Contrairement à son concurrent, le sud-coréen fabrique de nombreux terminaux à bas prix qui se vendent également très bien.

Si on s’en tient aux modèles haut de gamme de dernière génération, Samsung a vendu 25 millions de mobiles durant la première moitié de 2016. Lors du lancement de l’iPhone 6s, Apple atteignait la moitié de ce chiffre en seulement trois jours. Mais la tendance est à la baisse, et de nouveaux fabricants asiatiques sortent des produits extrêmement séduisants. Avec le Note 7, Samsung regarde devant lui, mais aussi derrière.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech