BFM Tech

Un iPhone survit à 18 mois passés... au fond d'un lac

-

- - 01net

Pas besoin d'attendre le 25 décembre pour les beaux contes de Noël. Celui-ci raconte comment un smartphone a survécu à la noyade, à la glace et à la boue.

Après avoir passé plus d’un an au fond d’un lac, un iPhone 4 est "revenu à la vie". L’histoire commence en mars 2015, lorsque Michael Guntrum, un habitant de Knox en Pennsylvanie (Etats-Unis), participe à une partie de pêche sous glace.

Une touche le fait réagir un peu brutalement et son smartphone alors posé sur ses genoux glisse pour finir dans l’eau glacée. La température étant de -25 degrés, il n’était évidemment pas question de plonger la main dans le trou pour récupérer l’iPhone. Le pêcheur rentre donc chez lui avec un poisson mais sans son smartphone.

Six mois plus tard, le lac est vidangé à cause de défauts structurels dans le barrage attenant. Profitant de l'aubaine, des chasseurs de trésor du cru se sont mis à arpenter le fond à la recherche d'éventuelles bonnes surprises. Et c'est en octobre dernier que l'iPhone "refait surface", grâce à un de ces aventuriers du dimanche. Daniel Kalgren, c'est son nom, parcourt alors le fond du lac avec un détecteur de métaux et trouve, sous 15 centimètres de boue et d’argile, l’iPhone qui avait sombré. "Je l’ai ramené à la maison, nettoyé et mis dans du riz, pour voir s’il fonctionnait encore", a expliqué le chercheur de trésor au site Buzzfeed. Miracle, le smartphone est revenu à la vie!

-
- © Daniel Kalgren

L’homme a ainsi pu récupérer le numéro de téléphone du pêcheur qui n’a d’abord pas cru à ce que lui racontait Daniel Kragen. Ce n’est que lorsque ce dernier a pris le fond d’écran de l’iPhone en photo qu’il a reconnu son appareil.

Un porte-parole d’Apple a indiqué que ce n’était pas la première fois qu’il entendait ce type d’histoire. "Les histoires incroyables que nous racontent nos clients sur la survie de leur iPhone ne cesse jamais de nous étonner." Il y a quelques années, un iPhone 4, – toujours lui – avait survécu à une chute de 4.100 mètres. Son propriétaire était en train de faire un saut en parachute lorsque l’appareil lui a glissé des mains. Et en janvier 2015, c’est un iPhone 6 qui avait survécu grâce à sa coque renforcée après avoir été lâché depuis la stratosphère (environ 30 km au-dessus du niveau de la mer).

Qu’est-ce qui a permis la "survie" de ces smartphones? Sûrement leur robustesse mais aussi le fait qu’ils étaient dans une coque renforcée et/ou étanche.