BFM Tech

TEST - Le Sony Xperia Z3: un smartphone fin, classe et endurant

Le Sony Xperia Z3 possède un écran de 5,2 pouces.

Le Sony Xperia Z3 possède un écran de 5,2 pouces. - Sony

Le tout nouveau smartphone Sony Xperia Z3 s’améliore en tout point par rapport au précédent Xperia Z2, sans toutefois renouveler le style.

Difficile de faire radicalement bouger les choses chez Sony. Contrairement à d’autres fabricants, comme Samsung, capables de tout changer d’une année à l’autre, le japonais garde ses fondamentaux, en ne modifiant peu à peu que certains détails. Voilà pourquoi les Xperia Z, puis Z1, Z2, et maintenant Z3 n’ont pas vraiment changé de style. Mais ils se sont, à chaque fois, légèrement améliorés. Voici ce que nous pensons du dernier né de la marque, le Xperia Z3, après plusieurs jours de tests et d’utilisation.

Plus fin et plus léger, mais...

Le Xperia Z3 garde son style. La batterie n’est toujours pas amovible. Il est encore un peu trop carré à notre goût, malgré des coins qui s’arrondissent de plus en plus depuis la première version. Des coins qui, cette fois, sont en plastique, ce qui dénote un peu avec le reste du cerclage en aluminium de l’appareil. Le Z1 et le Z2 étaient, du coup, un peu plus « métalliques ». Sur les deux faces avant et arrière, on a toujours droit au revêtement en verre minéral de Sony, qui avait tendance à se rayer facilement sur le Z1 et le Z2. Cette fois, nous n’avons pas rayé le smartphone au bout de deux jours, c’est déjà une bonne nouvelle.

L’appareil est toujours résistant à l’eau, les caches étanches se sont significativement améliorés. L’appareil est vraiment plus fin, plus léger, et un plus étroit (1 mm de moins par rapport au Z2) : il est, du coup, plus facile à prendre en main, même si nous le trouvons un peu glissant.

>> Lire la suite de notre test sur 01net.com.

Bruno Cormier