BFM Business

Sur Google Play, on peut désormais essayer avant d’acheter

Google Play, le magasin d'applications du système d'exploitation mobile Android.

Google Play, le magasin d'applications du système d'exploitation mobile Android. - Google

Sur la version américaine du magasin d'applis d'Android, les jeux vidéo payants peuvent désormais être essayés gratuitement pendant dix minutes sans même installer l'application.

Aux Etats-Unis, une nouvelle fonctionnalité est apparue ce 4 octobre dans Google Play, le magasin d’applications mobile pour Android. A côté du bouton pour "acheter", on trouve désormais "essayer maintenant", a constaté le site spécialisé Android Police.

Ce bouton n’apparaît pour l’instant que sur les jeux vidéo payants. En cliquant dessus, l’utilisateur pourra tester gratuitement l’application pendant dix minutes. Il n’est même pas nécessaire de l’installer: on joue "en streaming", un peu comme lorsque l’on regarde une vidéo sur Internet sans avoir à la télécharger, sauf que l’on contrôle l’action comme dans n'importe quel jeu vidéo.

Google (propriétaire d’Android) n’a pas encore communiqué sur l’apparition de ces essais gratuits. En novembre 2015, l’entreprise avait annoncé une fonctionnalité similaire, mais pour son application de moteur de recherche. Peut-être en dira-t-elle plus sur ses intentions lors de sa "keynote" (conférence), qui débutera ce 4 octobre à 18 heures (heure française).

Toujours est-il que cette fonctionnalité, dont la date d'arrivée en France n'est pas encore connue, devrait ravir les utilisateurs d’Android qui hésitent à s’acheter un jeu payant en se basant seulement sur une bande-annonce et quelques captures d’écran léchées de l’application. En attendant, il est toujours possible sur Android de se faire rembourser automatiquement une application achetée il y a moins de deux heures, ou de déposer une demande de remboursement dans les 48 heures suivant la transaction.

Jamal El Hassani