Snake, photo, écriture T9... On a essayé la nouvelle version de l'iconique 3210 de Nokia

Il y a ceux qui ne juraient que par le 3310 et les puristes qui possédaient le 3210. Téléphone iconique de Nokia, à l’aube des années 2000, le 3210 avait l’allure d’une petite brique lourde, comparée aux premiers téléphones fins qui l’ont rapidement envoyés à la casse.

Lancé en 1999, il s'est vendu à 160 millions d’exemplaires dans le monde et bien des familles en ont encore un qui traîne dans un tiroir. C’est donc sans réelle surprise que HMD, qui a repris la licence Nokia pour les téléphones, a fêté les 25 ans du portable avec une nouvelle version que Tech&Co a essayé.
Autant le dire d’emblée: pour ceux qui ne l’ont pas connu (et finalement aussi pour ceux qui l’ont connu), son utilisation est particulièrement pénible. Pas d’écran tactile, des touches physiques pour les chiffres et pour écrire les "textos", le tout ponctué d'une navigation sommaire.

Évidemment, tout est fait pour les nostalgiques. Il faut par exemple appuyer sur la touche étoile pour déverrouiller l’écran, comme à la grande époque. On retrouve aussi l’écriture intuitive T9 qui a fait le succès du 3210: au lieu de pianoter les touches pour chaque lettre (par exemple, deux fois sur la touche 2 pour obtenir la lettre "b"), le T9 était capable de comprendre le mot recherché en appuyant une seule fois sur chaque touche.
Le grand retour du Snake
Ce nouveau 3210 propose aussi le Snake, jeu iconique des Nokia, qui a néanmoins subi un petit coup de jeune dans ses graphismes. D’ailleurs, cette nouvelle itération du téléphone s’éloigne aussi de son illustre ancêtre sur de nombreux points.

D’abord, le design a été revu. S’il fait à peu près la même taille (122 mm de hauteur, 52 mm de large), il bénéficie d’un plus grand écran, en couleurs, et s’affine de quelques millimètres. Surtout, il est bien plus léger: 87 grammes contre 151 grammes. Cette légèreté lui donne d’ailleurs un aspect peu robuste. Étrangement, HMD n’a pas non plus repris la même disposition des boutons originels pour jouer pleinement la nostalgie.
Aussi réputé pour ses coques multiples, le nouveau 3210 arrive cette fois en trois versions: un jaune métallisé, un bleu turquoise ou un gris foncé.
Les spécifications techniques faméliques font aussi honneur au début des années 2000: un espace de stockage de 128 MB (mais une prise en charge MicroSD jusqu’à 32 Go) et 64 MB de Ram. Résultat, une autonomie, sans surprise, exceptionnelle de plusieurs jours.
Un objet vintage à exposer
Dans les entrailles, les possibilités sont à peine plus nombreuses qu’il y a 25 ans avec des nouveaux jeux (payants!) comme Doodle Jump. Surtout, un capteur photo de 2 millions de pixels - qui n’existait pas à l’époque - permet désormais de prendre des photos et vidéos de piètre qualité (la belle époque!).

Alors à quoi peut bien servir ce Nokia 3210 version 2024? Probablement à l'installer sur une étagère, entre la platine vinyle vintage et la cassette VHS du Roi Lion, histoire de raviver des souvenirs anciens.
Ceux qui cherchent un "dumbphone" pour se déconnecter un temps des smartphones trouveront facilement moins cher et plus pratique que ce 3210 à 79,99 euros.