Smartphones: l'occasion dépasse les 20% de parts de marché en France

C'est au tour des téléphones portables de faire les frais du pouvoir d'achat en berne, avec de plus en plus de Français qui les achètent d'occasion. D'après le baromètre annuel publié par Kantar pour l'entreprise Recommerce, spécialisée dans les produits reconditionnés, les smartphones d'occasion pèsent désormais 22% du marché, après 20% l'an dernier, et seulement 7% en 2018.
Le marché a donc décollé ces dernières années, et parmi ces téléphones d'occasion, un sur deux est reconditionné: des produits vérifiés, contrôlés, réparés si besoin, dont les données sont effacées, et sous garantie. Bref, quasi comme neuf.
Un changement dans les habitudes de consommation
Cette place prise par l'occasion est un changement important sur le marché du smartphone. Pendant longtemps, les consommateurs se ruaient autant que possible sur du neuf et sur les dernières nouveautés.
Mais l'inflation et les craintes pour le pouvoir d'achat ont fini par avoir raison de ces habitudes d'achat. C'est le prix bien évidemment qui poussent de plus en plus de clients vers l'occasion. D'après le paneliste GfK, un smartphone neuf coûte en moyenne 450 euros, contre 319 euros pour un reconditionné, soit quasiment 50% moins cher. Résultat: l'occasion progresse, alors que le marché du neuf recule, de 3% l'an dernier.
Les smartphones dernier cri s'arrachent moins qu'avant
L'essor de l'occasion s'explique aussi par des consommateurs un peu moins accros aux nouveautés. Les Français ne se jettent plus comme un seul homme sur les tout derniers téléphones très chers et ultra high-tech.
Les téléphones "premium", qui coûtent minimum 800 euros neuf à l'achat, pèsent 30% du marché. Un pourcentage qui reste encore très important, mais qui n'est plus si éloigné de la part de marché de l'occasion, et qui ne progresse plus après des années d'euphorie pour ces smartphones presque aussi chers que des ordinateurs.
D'autre part, les tout derniers modèles de smartphones dopés à l'intelligence artificielle, têtes d'affiches des fabricants et des opérateurs, n'ont pas convaincu le grand public à ce stade.
Les Français moins pressés de renouveler leur smartphone
Résultat de cette nouvelle donne sur le marché du smartphone: la plupart des Français gardent leur téléphone. Toujours d'après GfK, 37% d'entre eux conservent leur smartphone, 23% en changeront plus tard, et 20% attendent des promotions. Le prix des téléphones est donc bel et bien devenu un sujet pour la plupart des consommateurs.
À tel point que le smartphone est devenu le premier appareil que les Français ne veulent pas renouveler, loin devant d'autres produits tech, comme les téléviseurs, les tablettes ou les ordinateurs.