BFM Tech

Samsung présente le smartphone Galaxy S8, son nouveau fleuron

Le nouveau Galaxy S8 de Samsung.

Le nouveau Galaxy S8 de Samsung. - 01net.com

Le constructeur coréen vient d’officialiser son nouveau smartphone haut de gamme. Considéré traditionnellement comme le meilleur concurrent de l’iPhone, il intègre un immense écran incurvé et un nouvel assistant baptisé Bixby.

Le Galaxy S8 est enfin officiel. Lors d’une conférence tenue ce 29 mars à New York, Samsung vient de dévoiler sa nouvelle super star. Les deux modèles (il sera disponible en version 5,8 et 6,2 pouces) intègrent un écran Super Amoled incurvé et presque sans bord. Il occupe ainsi la majeure partie de la face avant. Ces écrans bénéficient d'une haute définition de 2960 x 1440 points et d'un format tout en longueur atypique, au ratio de 18,5:9. 

Le Galaxy S8 Plus et son grand écran de 6,2 pouces.
Le Galaxy S8 Plus et son grand écran de 6,2 pouces. © 01net.com

Avec ce nouveau système, Samsung est contraint de déplacer le capteur d’empreintes digitales au dos de l’appareil. Il vient se loger juste à côté de l’objectif photo, un choix qui pourrait de ne pas s’avérer judicieux à l’usage. Le capteur photo conserve, quant à lui, la même définition que celui du Galaxy S7, soit 12 mégapixels. A l’avant pour les selfies, le capteur secondaire passe à une définition de 8 mégapixels.

Bixby, le nouvel assistant virtuel de Samsung

La version européenne du Galaxy S8 intègre la nouvelle très puissante puce développée par Samsung, l’Exynos 8895 cadencée à 2,3 GHz. Il embarque aussi 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, extensible par carte microSD. Le Galaxy S8 est doté d’une batterie de 3 000 mAh et le Galaxy S8 Plus d'une batterie de 3 500 mAh.

Les deux modèles de Galaxy S8 de Samsung.
Les deux modèles de Galaxy S8 de Samsung. © 01net.com

Enfin, Samsung intègre pour la première fois son assistant personnel baptisé Bixby... qui ne parlera malheureusement pas français tout de suite ! Il pourra notamment être déclenché par un bouton situé sur le côté de l’appareil. Il a été mis au point par les ingénieurs de Viv, une société fondée par les créateurs de Siri. Un concurrent de plus donc pour Apple, mais aussi pour le Google Assistant ou encore Alexa d’Amazon.

Le Galaxy S8 et le S8 Plus seront respectivement commercialisés au prix de 809 et 909 euros avant la fin du mois d'avril. Les précommandes devraient débuter dans quelques heures.