BFM Tech

Quand Barbra Streisand appelle Tim Cook pour corriger un bug dans Siri

-

- - JIM HOLLANDER / POOL / AFP

La chanteuse américaine ne supportait pas la manière dont Siri prononçait son nom. Le patron d'Apple a promis un correctif pour le 30 septembre.

Parfois, la vie est simple comme un coup de fil. Si vous êtes une grande célébrité du show-business, pas la peine de vous acharner à contacter le support technique d'Apple pour signaler un bug dans le système de l'iPhone: il suffit d'appeler directement Tim Cook! C'est en effet cette voie royale que vient d'emprunter la chanteuse Barbra Streisand. En utilisant l'assistant virtuel Siri, elle s'est rendu compte que ce logiciel ne prononçait pas correctement son nom. "C'est 'Streisand' avec un 's' doux comme 'sand on the beach'. C'est ce que je dis depuis toujours", explique-t-elle dans un entretien avec le site NPR.org, relayé par The Verge. Visiblement, la version anglaise de Siri a le toupet de prononcer le deuxième 's' de son nom de famille comme un 'z'.

Un petit scoop en prime

Heureusement Tim Cook a l'oreille pour ce genre de situation. Il lui aurait promis, en bon gentleman, que ce problème serait réglé "dans la prochaine mise à jour d'iOS prévue pour le 30 septembre", précise la chanteuse qui, du coup, nous balance un petit scoop. Car cette date n'était pas connue jusqu'à présent. Apple doit présenter son nouvel iPhone vers la mi-septembre. Habituellement, ce genre de présentation s'accompagne d'une publication concomitante de la nouvelle version d'iOS, en occurrence la version 10. Faut-il en déduire qu'iOS 10 ne sera disponible que le 30 septembre? Ou bien qu'une mise à jour additionnelle d'iOS 10 est d'ores et déjà prévue pour cette date? Suspense…

Si l'assistant Siri a également la mauvaise idée d'écorcher votre nom, mais que vous n'avez pas le numéro de portable de Tim Cook sous la main, sachez que vous pouvez modifier la prononciation avec la commande "Prononce mon nom". Siri vous proposera alors plusieurs alternatives. Evidemment, cette modification ne sera valable que pour votre téléphone personnel. Barbra Streisand, de son côté, souhaitait une modification globale, valable pour tous les iPhone. Et pour ça, ça vaut bien la peine de décrocher son combiné.