Tech&Co
Smartphone

Pourquoi votre nouveau smartphone Android pourrait vous coûter encore plus cher en 2025

placeholder video
Fort de sa place de numéro 1 des fabricants de puces pour smartphones premiums, Qualcomm pourrait faire bondir les prix auprès des constructeurs.

La première place de Quacomm parmi les fabricants de puces pour smartphone a une nouvelle fois de fâcheuses conséquences, que ce soit pour ceux qui conçoivent des téléphones, comme pour ceux qui veulent les acheter.

Selon Android Police, qui recoupe des informations du site coréen Kipost, Qualcomm aurait en effet décidé d'augmenter sensiblement les prix de sa puce Snapdragon 8 Elite, celle-là même qui doit justement être utilisée dans tous les futurs smartphones premium, dont la gamme à venir des Galaxy S25 de Samsung (au moins l'Ultra) et des modèles de OnePlus, Realme, Honor et Xiaomi. Le dernier ROG Phone 9 d'Asus en est ainsi équipé.

Qualcomm est-il trop gourmand?

Le prix de cette puce, qui gère notamment le WiFi 7 et qui s'avère 45% plus rapide que le Snapdragon 8 Gen 3, en plus de pouvoir mieux gérer l'IA générative, bondirait de 20%, ce qui ferait augmenter, de fait, le prix final auprès du consommateur.

Les temps où l'on pouvait s'offrir un smartphone premium à moins de 1.000 euros semblent donc définitivement faire partie du passé.

Il ne faudrait toutefois pas que Qualcomm abuse de sa position dominante et commence à se brûler les ailes. Outre Samsung, qui cherche à réduire les coûts en produisant ses propres puces sur certains smartphones - comme le Galaxy S24, équipé d'un Exynos -, Xiaomi serait en plein chantier pour faire de même, et ainsi se défaire de sa dépendance au Snapdragon.

Reste que face à son principal concurrent, MediaTek, Qualcomm a la particularité de disposer d'une force de frappe bien supérieure, permettant de toujours continuer à rendre ses puces plus performantes.

Le fondeur a ainsi en stock un Snapdragon 8 Elite V2, qui continuerait à être gravé en 3 nanomètres, mais qui bénéficierait néanmoins de performances encore supérieures. Les rumeurs annoncent un gain de 20% avec à la clef une meilleure gestion de la batterie. Cette future puce n'arrivera cependant pas avant 2026 dans nos smartphones.

Sylvain Trinel