Asus ROG Phone 9 Pro: le smartphone ultime des joueurs arrive, à partir de 1300 euros

Au dos du ROG Phone 9 Pro, vous pouvez afficher des mini jeux rétro en pixels - Tech&Co
Il n’y a pas que les smartphones premium qui ont droit à la toute dernière et puissante puce conçue par Qualcomm, la Snapdragon 8 Elite. Les appareils dédiés au jeu mobile aussi. Il faut dire qu’ils sont particulièrement taillés pour les besoins et avantages qu’elle apporte.
Asus a donc équipé à son tour le ROG Phone 9, son smartphone gaming de pointe, de la puce la plus performante du moment pour les appareils Android. Comme son prédécesseur lancé en début d'année, il s’appuie sur ce qu’il y a de meilleur en termes de puissance pour faire exceller son téléphone en tous points, de la prise de photo à la productivité, en passant évidemment par ses possibilités annoncées en jeu vidéo. "Une évolution significative dans la gamme", promet le fabricant asiatique.
Porté par les ventes de son ROG Phone 8 Pro (+15% pour l’ensemble de la gamme, les ⅔ des ventes pour le modèle Pro), Asus va à nouveau mettre l’accent sur le modèle le plus avancé des deux présentés ce mardi 19 novembre, les ROG Phone 9 classique et ROG Phone 9 Pro. Les deux appareils partagent cependant de très nombreux points communs.
Un design plus discret, moins "gaming"
Comme pour son modèle de début d’année, le fabricant taiwanais a abandonné le design très "futuriste" de son smartphone pour le rendre plus élégant et discret. On retrouve donc le ROG Phone 9 Pro en noir mat, avec des bords assez droits et un module photo au dos moins tape-à-l’œil. Le ROG Phone 9 arbore les mêmes lignes, mais arrive en noir ou blanc.

Les options de contrôle tactiles (Air Triggers personnalisables sur la tranche et possiblement subdivisés en touches R1/R2 et L1/L2) sont toujours de mise et peuvent être complétées par des accessoires (ventilateur externe, subwoofer et prise jack intégrés, gamepad ROG Tessen pour transformer le smartphone en console Android avec USB-C).
Au niveau de la photo, le ROG Phone 9 ne fait pas de compromis et veut montrer sa polyvalence. Il s’appuie sur trois capteurs photo sur chaque modèle (capteur principal de 50 Mpx et ultra-grand angle de 13 Mpx). Mais le ROG Phone 9 Pro ajoute un téléobjectif 32 Mpx avec zoom optique 3x, quand le ROG Phone 9 mise sur un capteur macro 5 Mpx. À l’avant, ils sont équipés du même capteur selfie de 32 Mpx.
L’autre différence visible se situe au niveau de l’écran au dos de l’appareil. Sur le ROG Phone 9, il s’agit d’un écran de 85 mini-LED blanches sous forme de petite zone qui va afficher le logo Asus ou des animations simples. Sur le ROG Phone 9 Pro, il passe en bicolore (blanche et rouge, 648 mini-LED) et se montre plus large, en taille comme en possibilités (GIF, texte, animations, chargement de ses propres images…).
Il est même possible d'ajouter des jeux rétro en pixels inspirés de Space Invaders, Snake ou dino runner (Smash Breaker, Snake, Aero Invaders, et Speedy Runner). Les utilisateurs du ROG Phone 9 Pro pourront même débloquer 12 animations cachées.

En verre renforcé Gorilla Glass Victus 2, l’écran est le même sur les ROG Phone 9 et 9 Pro: une dalle Amoled de 6,78 pouces avec une luminosité maximale de 2500 nits, et un taux de rafraîchissement de l’image pouvant atteindre 185 Hz (1-120 Hz en taux adaptatif). Peu de jeux sont pour le moment optimisés pour un tel taux, mais au moins, l’appareil est prêt pour l’avenir.
Des performances et de l’IA pour tout faire
Sous le capot, on trouve donc le processeur Snapdragon 8 Elite qui apporte en moyenne 40 à 45% de performances en plus. Asus y ajoute un système de refroidissement avancé pour aider à optimiser le tout sans avoir un appareil qui chauffe rapidement entre les mains.

Certaines fonctions permettent d'optimiser les jeux (Auto-pick up pour ramasser les objets automatiquement, fast forward pour avancer des dialogues, running lock pour faire courir son personnage sans maintenir le bouton, auto press-to-escape pour esquiver les attaques ennemies, kill effect pour savoir que ses ennemis sont morts, buff spawn quand un coéquipier ou un ennemi réapparaît).
Aux fonctions en jeu s’ajoutent cette année la possibilité d’enregistrer automatiquement ses actions récentes et intéressantes détectées par IA (X Capture 2.0 pour les victoires, les combats, les moments clés...), la reconnaissance de texte pour traduire ou rechercher des astuces (AI Grabber 2.0) et l’annulation du bruit indérisable à l’aide de l’IA pour mieux entendre ce qui se passe (AI Noise Cancellation).
Le ROG Phone 9 joue aussi la polyvalence du smartphone en ajoutant la productivité au gaming. Tournant sous Android 15, il propose les nouvelles fonctions à l’IA offertes par Google (traduction des appels en direct, retranscription des enregistrements audio, fonds d’écran à l’IA, recherche sémantique locale pour les photos, paramètres et applications, la fonction Entourer pour chercher).

À noter que le ROG Phone 9 Pro s’accompagne d’un ROG Phone 9 Pro Edition reprenant les mêmes caractéristiques, mais poussant les possibilités avec plus de RAM (24 Go) et de stockage (1 To en UFS 4.0). Les ROG Phone 9 et 9 Pro promettent deux années supplémentaires de mises à jour d’Android et cinq ans de mises à jour de sécurité "a minima", assure Asus.
Prix et disponibilités des ROG Phone 9
Le ROG Phone 9 Pro sera proposé uniquement en noir avec une configuration de 16 Go de RAM et 512 Go de stockage au prix de 1299,99 euros. La version ROG 9 Pro Edition, uniquement proposée en ligne, embarquera 24 Go de RAM et 1 To de stockage (UFS 4.0) au prix de 1499,99 euros.
Les deux appareils seront disponibles à partir de la mi-décembre.
Le ROG Phone 9 arrive en noir ou blanc avec 12 Go de mémoire et 256 Go de stockage au prix de 1099,99 euros. Mais il faudra attendre la mi-janvier 2025 pour l’obtenir.

Le gamepad ROG Tessen est déjà disponible au prix de 119 euros. Le ventilateur AeroActive Cooler Classic est vendu à 79 euros et sa version Cooler X Pro à 99 euros (fourni avec le ROG Phone 9 Pro Edition).