Pour limiter votre temps d'écran, cette application rend votre smartphone insupportable à utiliser

Comment réduire le temps que l'on passe devant son smartphone? La question a beau être simple, la réponse, elle, est loin d'être évidente. Difficile d'obliger des personnes à réduire l'utilisation qu'ils font d'un appareil constamment en poche, qui vibre et vous alerte à la moindre occasion.
Mais cette trouvaille d'Anhong Guo, professeur en sciences informatiques à l'université du Michigan, pourrait être particulièrement intéressante. Elle prend la forme d'une application baptisée InteractOut, qui vient s'installer en fond sur un smartphone. Son objectif ne sera pas de vous obliger à éteindre votre mobile, mais plutôt de vous en dégoûter.
Des faux bugs pour arrêter de scroller
Comme l'explique le site Futurism, ce sont les perturbations qu'elle peut générer qui auraient comme conséquence de frustrer suffisamment le possesseur d'un appareil "infecté" pour que celui-ci finisse par le re-ranger dans sa poche. Car InteractOut peut par exemple avoir un impact sur le défilement des contenus, en le rendant moins fluide, ou encore en causant de faux dysfonctionnements lorsque vous cherchez à naviguer dans les menus ou sur une application.
Autant de petites sournoiseries qui permettraient, selon les chercheurs, une réduction sensible du temps d'écran, de l'ordre de 16% supérieur à des réglages classiques - comme une application impossible à utiliser selon les heures.
La raison est simple: "les applications de verrouillage sont perturbantes, mais si quelqu'un doit accéder à une app pour une tâche importante, il cherchera à contourner la limitation."
L'autre intérêt d'InteractOut, c'est qu'elle met clairement en avant l'usage que l'on fait de son smartphone. Il y a certes des moments où on en a vraiment besoin, mais aussi parfois où on ne fait que "scroller" sans véritablement d'intérêt particulier.
"Si nous ajoutons des choses agaçantes dans ce que fait l'utilisateur, il va finalement prendre conscience de ce qu'il fait," relève Anhon Guo.
Reste qu'il s'agit d'une simple application de recherche et qu'il est peu probable qu'elle puisse voir le jour en l'état: Google comme Apple interdisent en effet aux applications d'avoir une incidence sur l'ensemble du système d'exploitation, même pour des raisons de santé.