BFM Tech

Piratage: l'iPhone vulnérable... via son chargeur

C'est par la connectique que l'iPhone serait le plus vulnérable aux programmes malveillants.

C'est par la connectique que l'iPhone serait le plus vulnérable aux programmes malveillants. - -

SUR LES INTERNETS - Une équipe de chercheurs de Géorgie a démontré une faille de sécurité inattendue dans les appareils mobiles d'Apple. Un chargeur préparé par leurs soins est capable de pirater tout terminal s'y connectant.

Les hackers comme les stratèges de guerre le savent bien: la meilleure voie d'accès à une forteresse hyper protégée est souvent la plus improbable. Une équipe de chercheurs de Georgia Tech a prouvé que les derniers terminaux mobiles d'Apple, iPhone ou iPad, par exemple, était vulnérable... par leur chargeur, comme le rapporte CNN.

L'environnement des appareils Apple est connu pour être bien plus fermé que les concurrents, et, par voie de conséquence, plus sécurisé. Pour contourner la "pléthore de mécanismes de défense" mise en place par Apple, les chercheurs ont identifié les gestes les plus anodins que les utilisateurs exécutent sans y réfléchir. Le chargeur est devenu une évidence.

"Nous avons, avec succès, injecté un programme dans le chargeur de la génération d'appareils en cours, utilisant la dernière mise à jour du système d'exploitation. Tous les utilisateurs ont été contaminés, sans jailbreak ou interaction d'aucune sorte", explique l'équipe.

"Mactans", le nom de baptême de ce chargeur malicieux, ne sert que pour montrer ce que des techniciens mal intentionnés auraient pu faire avec un peu d'imagination.
>> A lire sur CNN.com

Olivier Laffargue