BFM Tech

Peeple : l’application qui permet de noter les individus, fait scandale

-

- - -

Une startup provoque l’indignation à cause d’une idée controversée: créer une application pour noter les humains, comme on note un restaurant.

Après Yelp, l’application dans laquelle les clients donnent leur avis sur les restaurants, hôtels et tout type de commerces locaux, voici Peeple, qui applique la même logique… aux humains. N’importe qui pourra apporter son "avis participatif" sur quelqu’un d’autre, sous la forme d’une note sur 5 étoiles, agrémentée de commentaires personnels.

La startup a déjà levé 7,6 millions de dollars pour assurer son développement, selon le journal américain The Washington Post. Co-fondatrice de l’entreprise, Nicole McCullough justifie son idée par ses préoccupations de mère de famille: dans un monde où l’on ne connaît pas vraiment ses voisins, il faut avoir des personnes de confiance pour ses enfants.

Un problème d'éthique

Le problème, c’est que personne ne pourra échapper à ces notations. Beaucoup attaquent déjà le manque d’éthique de l’application. Des personnes mal intentionnées pourraient révéler des détails privés, voire secrets.

Les créateurs de Peeple expliquent déjà que les commentaires négatifs seront stockés 48 heures avant publication pour être contestés. Si la personne concernée n’est pas inscrite sur le service, seuls les commentaires positifs seraient publiés sur son profil. Chaque commentaire pourra être ensuite contesté à tout moment, précise l’autre co-fondatrice de la startup, Julia Cordray.