BFM Business

Les smartphones Galaxy Note 7 de Samsung sont-ils tous défectueux ?

-

- - 01net.com

Les batteries qui explosent ont entaché le lancement du nouveau smartphone de Samsung, qui procède à un vaste programme de rappel.

Suite aux problèmes de batteries qui explosent, Samsung a lancé un vaste programme d’échange de son dernier smartphone Galaxy Note 7. Mais faut-il systématiquement échanger son smartphone ? Et que risque-t-on si on ne le fait pas ? De nombreuses rumeurs circulent et il devient important de faire la part des choses.

Est-ce que tous les Galaxy Note 7 sont impactés ?

Oui en Corée et aux Etats-Unis. Pour les autres pays, cela est moins sûr mais les antennes locales de Samsung ne sont pas très précises. Ainsi Samsung Australie a indiqué que les modèles avec, sur leur boite, un autocollant représentant un S bleu sont dotés d’une batterie fiable. Pas d’initiative de ce genre dans l’hexagone selon Samsung France, mais très peu de Galaxy Note 7 ont été livrés. Les premiers acquéreurs français devront hélas procéder à l’échange de leur appareil.

Samsung pourrait-il désactiver à distance les appareils défectueux ?

C’est la rumeur qui circule actuellement sur le Web, avec des clients indiquant que le constructeur leur aurait notifié que les Galaxy Note 7 non échangés seront "désactivés à distance" à partir du 30 septembre. Cette pratique a soulevé un tollé sur le net mais semble infondée. En tout cas, elle est totalement inconnue du service clientèle de Samsung France que nous avons contacté.

Les échanges sont en cours pour la France

Rappelons que l’opération de rappel des Galaxy Note 7 a été lancée en France le 6 septembre dernier. Il suffit de contacter Samsung pour échanger son smartphone contre une version dont la batterie ne pose pas de problème. Si aucun exemplaire de remplacement n’est disponible, un autre smartphone sera proposé en prêt temporaire, par exemple un Galaxy S7.

Le programme d’échange des Galaxy Note 7 est pour Samsung une vaste entreprise car il concerne 2,5 millions d’appareils dans une dizaine de pays.