BFM Tech

Les effets spéciaux aux couleurs des marques débarquent sur Snapchat

Le service de photos et vidéos instantanées propose de nouveaux effets spéciaux issus de campagnes de publicité à ajouter à vos selfies.

Le service de photos et vidéos instantanées propose de nouveaux effets spéciaux issus de campagnes de publicité à ajouter à vos selfies. - Snapchat - Aymeric Siméon

Le petit fantôme blanc de Snapchat cherche à atteindre son objectif de 50 millions de dollars de revenus pour cette année. Pour ce faire, le réseau social ajoute une énième corde publicitaire à son arc.

Snapchat a trouvé une nouvelle façon de monétiser les millions de vidéos et photos publiées par ses utilisateurs. Et elle est très simple: offrir la possibilité d'ajouter des effets spéciaux animés aux couleurs d'un annonceur, parmi ceux déjà proposés sur l'appli. Ainsi, la société au petit fantôme blanc met à la disposition des marques un nouveau moyen d'adresser ses membres. Leur utilisation reste toutefois à la discrétion des Snapchateurs.

Snapchat cherche comment pérenniser son service

Les premiers à avoir tenté le coup, ce sont les studios de cinéma américain de la Fox qui, pour promouvoir la sortie du film sur Snoopy (The Peanuts Movie), ont imaginé une petite animation, valable uniquement pendant 24 heures sur le service. Ainsi, les utilisateurs de Snapchat ont pu ajouter à leur message de petites animations mettant en scène le célèbre chien et son fidèle compagnon, Woodstock.

Selon certaines sources du site américain re/code, les campagnes seraient vendues aux alentours de 500 000 dollars pour les jours de la semaine, 550 000 dollars du vendredi au dimanche et, enfin, jusqu’à 750 000 dollars les jours de fête ou d’événements majeurs aux États-Unis.

Presque quatre milliards de vidéo vues par jour

Et si les sommes d’argent évoquées sont considérables, elles sont à mettre en perspective avec les 12 à 16 millions d'utilisateurs potentiellement atteints par chacune des campagnes. Et les statistiques d'activité de Snapchat ont, elles aussi, de quoi donner le vertige. Selon le site expandedramblings.com, entre mai et septembre 2015, Snapchat aurait enregistré près de 100 millions d’utilisateurs quotidiens, presque 9000 photos échangées par seconde via le service, peu importe la plateforme (mobile, ordinateur) et pas loin de 4 milliards de courtes vidéos vues par jour. Ainsi, la moindre petite animation promotionnelle bien ficelée pourrait se transformer en une vraie campagne de pub virale et ce, tant sur Snapchat que sur les autres réseaux sociaux par le biais des passerelles existantes.

Avec ce nouveau service de publicité mis à la disposition des annonceurs, la société Snapchat, seulement âgée de trois ans, devrait pouvoir atteindre son objectif pour 2015 : 50 millions de dollars de chiffre d’affaires. Ce qui représenterait plus de 16 fois celui de l’année dernière.