BFM Tech

Le geste d'Apple aux clients de Peace, l’ex-bloqueur de pub sur iPhone

logo de l'application

logo de l'application - Peace

Ce logiciel pour iOS 9 avait été retiré par son créateur, pris soudainement de remords. Apple a décidé de rembourser ceux qui avaient acheté l'appli sans attendre qu'ils en fassent la demande. Pour autant, l’engouement pour les bloqueurs de pub ne se dément pas.

Rarement aura-t-on vu une personne aussi contente de rendre une grosse somme d’argent! Pris de remord, Marco Arment -célèbre bloggeur et accessoirement co-fondateur de Tumblr- a décidé de retirer Peace, le bloqueur de publicité pour iPhone qu'il avait conçu, de l'App Store... au bout de quelques jours seulement.

Apple vient maintenant d’enclencher une procédure de remboursement automatique pour ce logiciel, qui était vendu 2,99 euros. C’est une mesure exceptionnelle. Habituellement, c’est aux clients de l'App Store d’initier la démarche. Les utilisateurs de Peace devraient donc recevoir prochainement un e-mail d’Apple leur notifiant du remboursement.

On ne connaît pas précisément le nombre de personnes concernées, mais il s’agit probablement de plusieurs dizaines de milliers. A peine lancé, le logiciel Peace a en effet rapidement figuré en haut du classement des applis payantes les plus téléchargées. Dans une note de blog, Marco Arment précise que plus de 13 000 utilisateurs ont d’ores et déjà été remboursés. "Je suis vraiment heureux, ou du moins aussi heureux que peut être quelqu’un qui vient de gagner beaucoup d’argent dans un tourbillon de surprise, de culpabilité et de stress, et qui vient ensuite de tout perdre par une remise à zéro gigantesque et inattendue", explique-t-il.

Pourquoi Marco Arment a-t-il brutalement jeté l’éponge? A l'en croire, il a a soudainement pris conscience que les bloqueurs de pub sous iOS 9 n’étaient pas bénéfiques à tous, et qu’ils "nuisent également à certaines personnes qui ne le méritent pas". En effet, l’activation de Peace avait pour effet de supprimer la totalité des publicités, sans aucun tri possible.

Le bloqueur Crystal, en tête de classement

Mais la déprime de Marco Arment ne va pas, pour autant, mettre un terme à l’engouement pour les bloqueurs de pub sur iPhone. Selon le site AppAnnie, le logiciel concurrent Crystal (0,99 euros) figure actuellement en première place des téléchargements payants aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, en passant par le Royaume-Uni, l'Australie, la Suède, les Pays-Bas et l'Espagne. En Allemagne, c’est un autre bloqueur de pub qui arrive en tête, à savoir Blockr (0,99 euros). Plus loin dans le classement, on aperçoit également Purify Blocker (3,99 euros), qui arrive en 46ème position en France et en 4ème position aux Etats-Unis. Au grand dam des publicitaires.

-
- © -
Classement des téléchargements d'applis payantes sur iPhone
Classement des téléchargements d'applis payantes sur iPhone © AppAnnie
Gilbert Kallenborn