Tech&Co
Smartphone

"La tour des iPhone volés": pourquoi une grande partie des téléphones volés se retrouvent au même endroit

placeholder video
Un bâtiment de la ville de Shenzhen en Chine est devenu le lieu de recel privilégié des smartphones volés à travers le monde. Les appareils y sont vendus en entier ou en pièces détachées.

Mais où peuvent bien passer les iPhone volés? Une enquête du Financial Times révèle qu'un bâtiment en Chine concentre une grande partie des téléphones volés en Amérique du Nord et en Europe.

Le Feiyang Times Building, aussi baptisée "la tour aux iPhone volés", se situe dans le sous-district de Huaqiangbei, dans la ville de Shenzhen et à la frontière avec Hong Kong, un endroit connu pour être le plus gros marché de l'électronique au monde. C'est grâce à Find My, l'application d'Apple permettant de localiser les iPhone, que les soupçons ont convergé vers ce centre commercial.

Un marché gigantesque

Sur la côte Est de la Chine, les pièces de téléphones en tout genre sont recyclés et revendus dans les étals du sous-district de Huaqiangbe. La tour Feiyang se démarque des autres centres commerciaux puisqu'elle propose à la vente des téléphones de seconde main ainsi que des pièces détachées de modèles occidentaux. Des étages de la tour sont par exemple réservés aux iPhone.

Ce marché très spécifique attire les acheteurs du monde entier, principalement d'Asie et du Moyen-Orient. Ils achètent des lots par centaines pour les revendre à moindre prix dans leur pays.

Le Financial Times explique qu'une pléthore d'iPhone de modèles et d'états différents sont disponibles à l'achat. Un vendeur assure qu'ils ont été perdus par leur ancien propriétaire. Les gérants du bâtiment, quant à eux, ont refusé de commenter l'origine des produits vendus sur les étals.

Beaucoup de vendeurs ont néanmoins l'air de confirmer que ces produits ont été transportés à Hong Kong avant de rejoindre Shenzhen.

Un deuxième lieu de revente

En réalité, il existe une deuxième tour aux téléphones volés qui alimenterait la première. 1 Hung To Road est un immense bâtiment situé à Hong Kong qui est aussi réputé comme étant un marché qui attire les gros acheteurs à l'international. Là-bas, il est possible d'acheter des téléphones par lots.

Le Financial Times décrit l'intérieur comme une série de bureaux dans lesquels les téléphones sont entassés dans des cartons et sont examinés par les potentiels acheteurs. Beaucoup de vendeurs du Feiyang Times Building s'approvisionneraient ici avant de rejoindre Shenzhen.

Des cartons remplis d'iPhone avec écrit dessus "Has ID" ou "No ID" étaient exposés dans un de ces bureaux. Il faut alors comprendre que dans ce marché, on fait la différence entre les téléphones verrouillés et déverrouillés. Retrouver des appareils verrouillés par leur ancien propriétaire suggère évidemment qu'ils ont probablement été volés à un moment donné.

Le traitement des téléphones verrouillés

Le problème avec les iPhone protégés par un mot de passe, Face ID ou bloqués à l'aide d'iCloud, c'est qu'ils ont bien moins de valeur. Selon un acheteur rencontré à 1 Hung To Road, ils se vendraient 70% moins cher qu'un iPhone déverrouillé.

Cela va alors pousser des revendeurs à convaincre les anciens propriétaires d'iPhone de déverrouiller à distance leur téléphone. Menace de hack ou tentative de phishing, les méthodes malintentionnées sont nombreuses pour tromper la victime dans le but de gagner en valeur sur son téléphone volé. En cas de vol d'iPhone, il faut alors absolument se méfier de tout message demandant des identifiants pour le géolocaliser.

Si l'ancien propriétaire ne tombe pas dans le panneau, le téléphone bloqué reste inutilisable en tant que tel, faute de quoi il va être divisé en petites pièces. Écran, batterie, coque, fils d'alimentation, tout peut être revendu pour une maigre somme.

À ce titre, Shenzhen serait un des rares marchés au monde où il est profitable de revendre ces composants électroniques. Les téléphones y sont acheminés depuis Hong Kong qui n'est qu'à une trentaine de kilomètres. Les clients de "la tour aux iPhone volés" viennent exprès à Shenzhen pour racheter n'importe quel téléphone, qu'il soit entier ou en pièces détachées.

Théotim Raguet