BFM Tech

Huawei Mate 9 : un successeur au Samsung Galaxy Note 7 ?

-

- - -

Lors de sa présentation début novembre, le Huawei Mate 9 avait conquis la presse. Seulement quelques semaines après l’échec du Galaxy Note 7, cette phablette semblait pouvoir se faire une place sur le podium des meilleurs smartphones du moment. Qu’en est-il après passage des tests du Labo de 01net.com ?

Ce Mate 9 peut-il être une bonne alternative au défunt Samsung Galaxy Note 7 ? Oui, si l’on s’en tient au premier coup d’œil car ce smartphone présente un écran Full HD de 5,9 pouces. Pas de stylet pour l’accompagner, mais de quoi séduire les amateurs de grands écrans… Et qui n’ont pas de problème à devoir utiliser un smartphone avec les deux mains !

L'écran est d'ailleurs très lumineux (652 cd/m²) et affiche un excellent niveau de contraste. Cela veut dire qu’en plein soleil, vous n’aurez aucun problème pour lire les informations sur votre smartphone.

Le Huawei Mate 9
Le Huawei Mate 9 © Lionel Morillon

Un design soigné

Autre point notable de cet écran : les bordures ont été réduites au maximum, ce qui lui donne un aspect très agréable. En main, il a la même taille qu'un iPhone 7 Plus, mais avec un écran plus grand. 

La coque est en métal, les tranches sont légèrement biseautées et on peut compter sur une réelle finesse de l’appareil (7,9 mm). Les finitions sont d'ailleurs l’un des points forts de ce smartphone qui séduira sans doute les plus sévères sur l’esthétique. Le constructeur chinois propose de nombreux coloris : argent, gris, or, brun et blanc.

Photo prise avec le Huawei Mate 9
Photo prise avec le Huawei Mate 9 © BFMTV.com

De bonnes performances, une superbe photo

Légèrement moins performant que les meilleurs du marché, le processeur Kirin 960 reste une bête de course qui conviendra même aux joueurs les plus assidus. L'endurance est également un point fort du Mate 9 avec 10h20 d’autonomie en test polyvalent. Au quotidien, il terminera les journées - même très chargées - sans broncher. 

Mais c’est surtout en photo que le Mate 9 se distingue. Huawei a renouvelé son partenariat avec Leica et propose de nouveau un double capteur. Un pour le noir et blanc qui passe en 20 mégapixels, l’autre pour les couleurs, toujours en 12 mégapixels. Le résultat s’en fait largement sentir par rapport au P9, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de 01netTV !

Lire le Test complet et détaillé du Huawei Mate 9, sur 01net.com.