BFM Business

Google sort une version Android-KitKat

A Mountain View, le logo Android s'est transformé en barres chocolatées pour ce mariage entre Google et Kit-Kat.

A Mountain View, le logo Android s'est transformé en barres chocolatées pour ce mariage entre Google et Kit-Kat. - -

La nouvelle mise à jour des téléphones Android portera le nom de la célèbre barre chocolatée de Nestlé. Sur les réseaux sociaux, l'annonce a suscité la surprise et a nourri l'imagination des internautes.

Les amateurs de smartphones Google ont l'habitude des sucreries. Chaque nouvelle version d'Android a pris le nom d'un dessert, en avançant à chaque fois d'une lettre dans l'alphabet. Et cette fois-ci, après Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean, ce sera... Kit-Kat!

La célèbre barre chocolatée de Nestlé donne donc son nom à la version 4.4 d'Android. Annonce faite ce mardi par Sundar Pichai, directeur du développement d’Android qui a dévoilé sur Twitter un robot Bugdroid composé de chocolat.

Le premier nom retenu pour cette nouvelle version "Key Lime Pie" (tarte au citron) n'a finalement pas été choisi "car peu de gens connaissent le goût de la tarte", explique John Lagerling, directeur des partenariats Android, à la BBC. En tout cas moins que les barres chocolatées dévorées par les développeurs "quand ils codent tard la nuit". D'où l'idée d'un co-branding avec Nestlé.

Campagne de pub

Cette annonce est accompagnée par une opération promotionnelle permettant de gagner des tablettes ou de l'argent à dépenser en applications pour mobiles Android en achetant des barres chocolatées "KitKat".

Selon Google, Android équipe plus d'un milliard de smartphones ou de tablettes dans le monde. Selon des chiffres publiés le mois dernier par le cabinet IDC, Android avait capté au deuxième trimestre 79,3% du marché des logiciels d'exploitation pour mobiles, loin devant le logiciel équipant l'iPhone d'Apple (13,2%).

Surprise et détournements

L'annonce de ce partenariat entre les deux grands groupes a surpris les internautes.

Certains ont été scandalisés de voir Google défendant le modèle open-source s'adosser à un groupe alimentaire et à une marque déposée pour sa nouvelle version.

Plus nombreuses ont été les réactions amusées. Un développeur a proposé de rebaptiser la nouvelle version "Android KitCat" avec un logo félin. D'autres ont laissé libre cours à leur imagination pour proposer d'autres noms et des détournements. Sur le site Mashable, on retrouve ainsi "9 propositions rejetées" parmi lesquels un Android Quinoa, un Android Kinder Surprise ou un Android Nutella...

D'autres ont manié humour et ironie.

depuis que j'ai installé Android Kitkat mon opérateur me pique toujours la dernière barre du réseau.
— Marie & Julien (@mariejulien) September 4, 2013

Et si j'allais acheter du KitKat pour le poser sur mon portable, prendre une photo et dire que j'ai Android 4.4 sur mon Nexus ? #marketing
— Reguen (@Reguen) September 3, 2013

En France, plusieurs internautes ont rappelé qu'au moins deux desserts régionaux auraient pu inspirer Google avec des noms commençant par "K": le kouglopf alsacien et le kouign amann breton (qui avait fait l'objet d'un intense lobbying sur les réseaux sociaux).

Tant qu'à choisir la lettre K, Androïd aurait pu laisser sa chance au kouign amann ...
— Djool la non-légende (@DjO0L) September 4, 2013

Finalement, pas d'Android Kougelhopf ! RT @lemondefr "Google croque KitKat pour le nouvel Android http://t.co/bRAnxyERVy"
— Pierre Maurer (@maurerpier) September 4, 2013

@guilibsig Voilà voilà voilà... Android Kro ou Android Männele, là, ça serait passé tranquille
— Pierre Maurer (@maurerpier) September 4, 2013

#osef d'Android KitKat, nous on voulait Kouign Amman, ou bien Kouglof au pire... :|
— Thomas Duboucher (@Serianox_) September 3, 2013

V.D.