BFM Tech

Gear VR : Samsung veut que le Web et la réalité virtuelle ne fassent qu’un

-

- - -

Samsung a lancé la version officielle de son navigateur optimisé pour la réalité virtuelle et son casque dédié, le Gear VR.

Le casque de réalité virtuelle du géant coréen avait déjà eu droit à son navigateur Web - en bêta - mais un nouveau cap vient d’être franchi. Il est désormais possible de profiter des expériences de réalité virtuelle disponible sur des sites Web grâce à la technologie WebVR. Cette dernière propose une immersion totale quand vous visitez un site compatible avec un casque de réalité virtuelle. Bientôt surfer pourrait avoir des airs de plongée dans un roman de William Gibson.

Enfin, peut-être pas tout de suite, car le standard WebVR n’est pas encore complètement finalisé, il pourrait donc arriver que votre session de surf explose en plein vol.

Quoi qu’il en soit, si vous possédez un Gear VR, vous pouvez maintenant télécharger la version 1.0 – qui n’est donc plus en bêta – de Samsung Internet for Gear VR. Ce navigateur repose sur la même base Chromium que le navigateur Web pour Android de Samsung. Il est compatible avec WebGL, une technologie qui permet d’afficher des éléments et environnements en 3D dans des pages et applications en HTML5.

Dans la première version officielle du navigateur conçu pour la réalité virtuelle, Samsung annonce que l’interface a été revue et adaptée pour offrir une interface plus proche de celle qu’on connaît sur PC et mobiles. Elle est également pensée pour limiter le « mal de la réalité virtuelle », qui peut aboutir à une envie de vomir bien réelle.

En termes de fonctionnalité, l’application synchronisera notamment votre historique de navigation vidéo entre votre navigateur mobile classique et le navigateur conçu pour la réalité virtuelle. Un moyen d’effacer les frontières entre les deux mondes et de vous donner une bonne raison d’utiliser votre casque un peu plus souvent.