BFM Tech

Culture Geek: Mobile World Congress, quelles tendances pour les smartphones?

-

- - -

Le congrès mondial dédié au monde de la téléphonie mobile qui s'est ouvert dimanche à Barcelone pour cinq jours, accueille aussi cette année une multitude d'autres acteurs économiques pour qui l'enjeu de la mobilité va bien au-delà d'un simple téléphone. Un point sur les dernières nouveautés.

Le Mobile World Congress se tient du 24 au 28 février à Barcelone. L'occasion de découvrir les dernières tendances en matière de téléphonie.

Est-ce un smartphone? Est-ce une tablette? Les frontières sont de plus en plus floues entre les deux produits. Samsung par exemple, vient de présenter un appareil de 8 pouces de diagonales (plus gros qu'un iPad mini) qui fait aussi téléphone. Le phénomène des "phablets" est en pleine explosion.

La montée en puissance de la Chine est un autre point notable, avec l'émergence des marques telles qu'Huawei, qui se font de plus en plus remarquer. Ses derniers smartphones n'ont rien à envier à l'iPhone ou au Galaxy S3.

Des smartphones qui tournent à l'énergie solaire, c'est possible. Cette technologie mise au point par le français Wysips pourrait à terme nous débarasser des chargeurs.

Enfin, un smartphone imaginaire, mis au point par des chercheurs en Allemagne s'inscrit comme une tendance inévitable. On mime sur la paume de sa main tout ce qu'on ferait avec un vrai téléphone.