Combien d'heures par jour passent les Français sur leur smartphone?

Ce n'est pas un secret, les écrans des smartphones peuvent monopoliser l'attention de leurs utilisateurs pendant de longs moments. Comme chaque année, l’entreprise Data.ai a publié son rapport annuel sur l’usage du mobile dans le monde. Le document, riche d'enseignements, s'est penché sur le nombre d'heures que passent les utilisateurs de smartphones en fonction de leur localisation géographique.
Data.ai révèle que pour l'année 2023, les Français ont passé 3,6 heures par jour à utiliser leur appareil mobile. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2022 (3,9 heures) et comparable à celui de nos voisins européens comme l'Espagne (3,6 heures), l'Allemagne (3,4 heures) et l'Italie (3,7 heures).

Une moyenne mondiale de plus de 5 heures d'utilisation
C'est toutefois moitié moins que l'Indonésie dont les habitants détiennent la Palme d'Or de la catégorie avec une consommation moyenne évaluée à plus de 6 heures par jour. Dans ce registre, ils sont talonnés par les Thaïlandais (5,6 heures) et les Argentins (5,3 heures).
Sur l’ensemble des dix plus gros marchés étudiés par Data.ai, les utilisateurs passent chaque jour en moyenne plus de 5 heures les yeux rivés sur leur smartphone. Un chiffre en hausse de 6% par rapport à 2022.
Le Japon, l'Australie et le Canada sont les trois pays dans lesquels le temps passé devant un téléphone portable a augmenté le plus rapidement depuis 2020 avec 18%, 16% et 16%.