BFM Tech

C'est parti pour l'iPhone 6s!

Jonathan, premier client à avoir pu acheter un iPhone 6s à Paris

Jonathan, premier client à avoir pu acheter un iPhone 6s à Paris - Jacques Demarthon AFP

Plusieurs centaines de personnes attendaient devant l'Apple store Opéra pour être les premiers à mettre la main sur le nouveau smartphone à la pomme. Petit rappel de ses caractéristiques techniques.

C’est parti. Les consommateurs du monde entier peuvent désormais acheter un iPhone 6s ou 6s Plus. Certains faisaient la queue depuis 24 heures devant l’Apple store Opéra à Paris pour mettre la main sur le nouveau smartphone. Le premier à avoir franchi les portes de la boutique est un jeune de 26 ans, venu spécialement de Belgique pour se payer l'engin.

Si le design de cet appareil n'évolue pas d'un iota par rapport à son prédécesseur, son nouveau processeur A9, son capteur d’empreintes digitales plus rapide et surtout l'intégration de la technologie 3D Touch ont tout de même de quoi séduire les fans de technologie.

Certains ont passé la nuit devant les Apple store parisiens.
Certains ont passé la nuit devant les Apple store parisiens. © Jacques Demarthon AFP

En revanche, on a de quoi être un peu déçu de ses aptitudes photo. D'après les tests de 01net.com, la marque à la pomme s’est laissée distancer par ses concurrents en matière de définition, de netteté et de traitement d’image. Ce qui fait beaucoup. Si l'iPhone 6s reste un excellent photophone, ses concurrents haut de gamme sous Android (LG G4, Samsung Galaxy S6...) n'ont désormais plus rien à lui envier.

Autre surprise, la batterie de l’iPhone 6s dispose d’une capacité moindre que celle du modèle précédent. Cela dit, Apple indique les mêmes durées de fonctionnement pour son nouveau smartphone que pour l’ancien grâce à des composants moins énergivores.

Tout cela n'empêche pas les iPhone 6s et 6s Plus d'être plus chers que leurs aînés dans l’Hexagone. Le premier est proposé à partir de 749 euros et le second à partir de 859 euros.

Samsung fait la promo de ses produits devant un Apple store londonien.
Samsung fait la promo de ses produits devant un Apple store londonien. © Android Central

A lire aussi :
Tout savoir sur l'iPhone 6s

a londres, samsung trolle la sortie des iphone 6s et 6s plus

Les fans de la firme à la pomme qui attendaient la sortie du nouvel iPhone devant l'Apple store de Regent street ont été rejoints par des personnes employées par Samsung... pour leur distribuer des tracts sur les deux derniers smartphones haut de gamme de la marque coréenne.

Cela fait plusieurs années déjà que Samsung raille son concurrent à chaque annonce d'un nouveau produit. En 2011, dans une publicité pour le Galaxy S II, la firme sud-coréenne se moquait déjà des Applemaniaques faisant la queue devant un Apple store. Et au printemps dernier, c'était l'iPhone 6 Plus qui faisait les frais de ces moqueries.

La distribution de tract vantant les qualités des Galaxy S6 Edge et Galaxy S6 Edge+ est un épisode de plus dans le feuilleton sans fin de la rivalité entre les deux marques.

Cécile BOLESSE