BFM Tech

Apple: iPhone SE, iPad Pro, Watch, le résumé des annonces

-

- - -

Apple a fait le show ce soir pour présenter ses nouveautés de ce début d’année. Récapitulatif des produits annoncés.

Cupertino, le siège d’Apple, est devenu, pour un peu plus d'une heure ce soir, le centre du monde high-tech. Dans une keynote dont il a le secret, le fabricant américain a dévoilé un nouvel iPhone, un nouvel iPad et quelques petites surprises. Tour d’horizon.

iPhone SE, la puissance du 6s dans quatre pouces

On l’attendait de pied ferme : le voici, l’iPhone SE. Apple a ce soir introduit un nouvel iPhone à écran 4 pouces, ce qui n’était pas arrivé depuis 2013. Son design proche de celui de l’iPhone 5s adopte les couleurs de l’iPhone 6s : argent, or, gris sidéral, or rose. A ce dernier, le nouveau venu emprunte aussi son processeur (Apple A9) et son appareil photo 12 Mpixels, qui rend possible les fonctions de vidéo 4K et les clichés animées Live Photos, notamment.

Cet iPhone propose aussi un capteur d’empreintes digitales Touch ID et une puce NFC, qui permettra le paiement sans fil quand Apple Pay sera lancé en France.

Animé par iOS 9.3, l’iPhone SE est précommandable à partir du 24 mars et en vente à partir du 31 mars prochain, il coûtera 489 euros pour le modèle 16 Go et 589 euros pour le modèle 64 Go.

Pour tout savoir sur l'iPhone SE, lisez notre article complet sur 01net.com.

Apple iPhone SE
Apple iPhone SE © -

iPad Pro 9,7 pouces, Pro mais plus petit

200 millions d’iPad 9,7 pouces déjà vendus, la volonté de relancer des ventes en baisse et une envie folle de tailler des croupières aux PC portables. Voilà sans doute ce qui explique pourquoi Apple décide de décliner son iPad Pro 12,9 pouces (lire notre test de l’Apple iPad Pro) dans une version 9,7 pouces. Cet écran reprend la technologie Pro Display mais conserve la définition (2048 x 1536 pixels) de l’iPad Air 2.

Pour s’attaquer aux PC, l’iPad Pro utilisera le puissant A9X, grâce auquel la tablette serait aussi puissante qu’une Xbox 360, selon Apple. L’iPad intègre des capteurs photo 12 Mpixels à l’arrière et 5 Mpixels en façade. Le premier peut notamment prendre des panoramas (63 Mpixels) et filmer en 4K, quand le second assurera des appels FaceTime en HD.

L’iPad Pro se décline en 32, 128 et 256 Go - une première ! - aux prix respectifs de 695, 875 et 1055 euros. Ces mêmes capacités sont déclinées avec une connexion 4G à 845, 1025 et 1205 euros.

Le stylet Apple Pencil (109 euros) et un Smart Keyboard adapté (169 euros) sont eux toujours vendus en option.

Pour tout savoir sur l'iPad Pro 9,7 pouces, lisez notre article complet sur 01net.com.

Apple iPad Pro 9,7 pouces
Apple iPad Pro 9,7 pouces © -

iOS 9.3 pour vos iPhone, iPad et iPod touch

Apple vient d’introduire officiellement une nouvelle mise à jour importante de son système d’exploitation mobile. Disponible dès aujourd’hui, 21 mars, et gratuitement, iOS 9.3 introduit quelques nouveautés intéressantes.

A commencer par le mode Nightshift, qui abaisse la température des couleurs à l’écran à la nuit tombée pour réduire l’émission de lumière bleue, qui fatigue les yeux et empêche de s’endormir. L’application de pense-bête, Notes, bénéficie désormais également d’une protection liée à un mot de passe et au capteur d’empreintes Touch ID.

L’application Santé suggère également des applications pour prendre soin de soi, tandis que l’OS propose davantage d’options d’usage pour 3D Touch, la technologie de pression de la dalle tactile, proposée par les iPhone 6s et 6s Plus.

Apple iOS 9.3 Notes
Apple iOS 9.3 Notes © -

tvOS, le futur de la TV selon Apple, se met à jour

Tim Cook a également introduit une mise à jour pour un autre système d’exploitation. Cette nouvelle version de tvOS, qui anime l’Apple TV, le boîtier multimédia de la firme de Cupertino, est disponible aujourd’hui. Elle autorise la création de dossiers pour ranger les applications et améliore le champ d’utilisation de Siri, qui pourra servir à faire des recherches dans l’App Store ou à dicter les identifiants et mots de passe, notamment.

Apple TV tvOS
Apple TV tvOS © -

L’Apple Watch baisse de prix !

C'était une des surprises de cette conférence. A la surprise générale, Tim Cook a annoncé une baisse de prix de 50 euros sur l'Apple Watch. Dont le modèle d'entrée de gamme (la Watch Sport) passe de 399 euros à 349 euros pour la version 38mm et de 449 euros à 399 euros pour la version 42 mm. Est-ce un petit aveu d'échec pour Apple, qui se refuse à communiquer des chiffres de ventes précis pour sa montre connectée ? Toujours est-il que ce petit rabais pourrait inciter les indécis à sauter le pas. Apple n'a pas en revanche pas présenté de Watch plus puissante : la firme s'est contentée de nouveaux bracelets en nylon tissé de toutes les couleurs.

Apple Watch nouveaux bracelets
Apple Watch nouveaux bracelets © -