Tech&Co
Tech

Sécheresse: aux États-Unis, des drones remplacent les feux d’artifice pour éviter les incendies

Spectacle de drone pour le 4 juillet

Spectacle de drone pour le 4 juillet - Hire UAV Pro

Les spectacles de drones se multiplient pour célébrer la fête nationale américaine. Ils remplacent les traditionnels feux d’artifice, devenus trop dangereux avec les climats secs de l’été.

Chaque année, les Etats-Unis recensent des milliers de départs de feux lors de leur fête nationale. Les feux d’artifice en sont la cause principale. Face à ce constat, les spectacles de drones s’affichent comme une solution idéale. D’autant plus dans l’Ouest du pays qui subit sa plus violente période de sécheresse depuis plus de 1 200 ans.

Les autorités de North Lake Tahoe en Californie ont pris la décision, dès le mois de mars, de remplacer les feux d’artifice du 4 juillet par des spectacles de drones. Après deux années sans animation à cause de la pandémie, ce sont une centaine de drones qui prendront leur envol en lieu et place des explosions colorées.

“La décision de proposer des spectacles de lumière par drone à Kings Beach et Tahoe City bénéficie d’un large soutien de la part de la communauté et s’inscrit parfaitement dans l’engagement de notre région en faveur du développement durable et de la gestion des lieux”, indiquait Tony Karwowski, le président de l’association de la station de North Lake Tahoe.

Une hausse des demandes

En 2018, les pompiers américains avaient répondu à quelque 19 500 appels pour des débuts d’incendie, selon l’association nationale de protection contre le feu (NFPA). Ces feux ont blessé 46 personnes, en ont tué 5 et provoqué 105 millions de dollars (100 millions d’euros) de dommages matériels, rappelle The Verge.

La demande pour des spectacles de drones a explosé après les incendies du Colorado intervenus cet hiver. Responsable de l’entreprise Hire UAV Pro, Graham Hill a pu constater un intérêt redoublé.

“Nous avons eu entre 300 et 400 demandes pour le 4 juillet, d'autant plus après le feu de Louisville”, confirme-t-il au média local Colorado Public Radio. “Cela est dû à 100% aux risques d’incendie.”

Une même dépendance à la météo

Malgré les bénéfices apportés par les drones, leur exploitation reste bien plus coûteuse qu’un feu d’artifice classique. Le site d’information Axios pointe une facture de base aux alentours de 25 000 dollars contre seulement 2 000 dollars pour les feux d’artifice de petite taille. Une différence liée à la sécurité (malgré quelques incidents), à la propreté mais aussi à la personnalisation apportées par les engins volants.

“Avec les drones, un client peut raconter une histoire pendant un spectacle, au lieu de simplement faire exploser des choses”, vante Graham Hill à Axios.

Pour autant, ces appareils sont tout aussi sensibles aux conditions climatiques. Prévus respectivement les 3 et 4 juillet, les spectacles de drones de Kings Beach et de Tahoe City, près du lac Tahoe, à la frontière entre la Californie et le Nevada, ont dû être annulés en raison d’une prévision de vents violents. Une nouvelle date doit être trouvée, mais les habitants devront fêter la fête nationale autrement cette année.

Pierre Monnier