Tablette, écouteurs et smartphone: Samsung lance trois nouveaux produits à petits prix

La Galaxy Tab S10 Lite, de Samsung. - Samsung
Alors que la rentrée approche à grands pas, le géant coréen a annoncé et dévoilé trois produits. Tous ont un point commun : un positionnement tarifaire attractif.
A commencer par une nouvelle venue pour enrichir l’offre de tablettes "haut de gamme", qui a l’insigne honneur de remplacer la S6 Lite, vieillissante, malgré sa mise à jour en 2024.
Galaxy Tab S10 Lite: une tablette tournée vers l’IA et abordable
Samsung enrichit donc son offre de tablettes S. Les gammes Galaxy Tab S10, S10 Ultra et S10 FE voient ainsi arriver une Galaxy Tab S10 Lite, qui remplace la S6 Lite.
La S10 Lite se pare de nombreuses promesses, dont celle d’offrir des fonctions intelligentes à tous les utilisateurs. Via le S pen fourni, il est donc possible d’entourer un élément à l’écran pour le chercher en ligne ou même de bénéficier d’une aide à la saisie manuscrite. Des fonctions comme la gomme magique sont également de la partie.
En sus de l’IA, la S10 Lite s’offre un design affiné, avec une épaisseur de 6,6 mm (contre 7 mm pour la S6 Lite). Ce qui ne l’empêchera pas d’embarquer une batterie d’une capacité plus importante que celle de son aînée: 8.000 mAh (avec une recharge à 25 W) contre 7.040 mAh pour une autonomie annoncée en vidéo à 16 heures.

La S10 Lite bénéficie aussi d’une dalle LCD légèrement plus grande, avec une diagonale de 10,9 pouces, rafraîchie à 90 Hz, contre 10,4 pouces et 60 Hz pour la S6 Lite. Une montée en gamme de la configuration qui se retrouve aussi au niveau de la mémoire vive et du stockage. Deux capacités de RAM seront disponibles avec deux stockages possibles: 6 Go de Ram et 128 Go de SSD et 8 Go de mémoire et 256 Go pour stocker vos données.
Le SoC retenu est sans surprise lui aussi plus performant. Sans être un monstre de puissance, l’Exynos 1380 devrait assurer plus de fluidité dans les usages multitâches notamment, vous permettant ainsi d’afficher plusieurs applications simultanément ou de passer de l’une à l’autre plus rapidement. La partie graphique gagnerait jusqu’à 31% de performances, ce qui est une bonne nouvelle pour les joueurs éventuels.
Déclinée en trois coloris, les classiques Gris et Argent, et le plus original Corail, la Galaxy Tab S10 Lite sera commercialisée le 4 septembre 2025 à partir de 399 euros et disponible en Wifi (6, désormais) seulement ou Wifi et 5G.
- Galaxy Tab S10 Lite Wi-Fi - 128 Go: 399 euros
- Galaxy Tab S10 Lite Wi-Fi - 256 Go: 469 euros
- Galaxy Tab S10 Lite 5G - 128 Go: 459 euros
- Galaxy Tab S10 Lite 5G - 256 Go: 529 euros
Galaxy Buds3 FE, le son premium à prix plus abordable?
Avec ses Buds3 Pro, haut de gamme, donc, Samsung a trouvé un bel équilibre entre confort, ergonomie et performances. C’est le design réussi de ses écouteurs true wireless (Bluetooth) que le géant coréen reprend pour ses Buds3 FE. On retrouve donc la tige confortable qui permet l’accès aux principaux contrôles en glissant ses doigts ou en pinçant, et son embout intra-auriculaire, qui s’installe bien dans l’oreille. Le boîtier est également similaire à celui de son grand frère Pro, avec un simple bouton pour l’appairage.
Ce nouveau design s’accompagne aussi d’une certification IP54, contre IPX2 pour les Buds FE. Voilà qui devrait éviter les accidents tragiques quand un écouteur décide de plonger dans une flaque.

En plus de proposer une réduction de bruit active (ANC) quasi équivalente à celle des Buds3 Pro, selon Samsung, les Buds3 FE bénéficient de hauts-parleurs plus larges que ceux du Buds FE (11 mm, contre 6,5 mm). Or, dans le monde de l’audio, tout se résume souvent à la quantité d’air qui peut être déplacée. Les Buds3 FE propose également un accès à Gemini, si vous voulez que l’IA de Google vous susurre à l’oreille.
D’ailleurs, les fonctions de traduction en temps réel sont disponibles, de même que la fonction de Pleine conscience, via un raccourci pour une petite séance de relaxation.
Les Galaxy Buds3 FE sont également compatibles avec Samsung Find, qui vous permettra de les retrouver si vous les égarez.
Disponibles dès le 4 septembre prochain, en noir ou gris, les Buds3 FE seront vendus 149 euros.
Galaxy A17 et A17 5G: l’entrée de gamme se renouvelle avec de l’IA
Avec sa dalle Super AMOLED, à 90 Hz, de 6,7 pouces, le Galaxy A17 affiche beau et voit grand. Il bénéficie également d’un design dans la lignée de ceux des Galaxy S, avec un boîtier affiné (7,5 mm) et un poids allégé (190 ou 192 g, selon la version 4G ou 5G). Le bloc arrière, bien identifiable, met parfaitement en valeur les optiques, dont on retiendra surtout le grand-angle et son module 50 Mpx.
L’A17 est certifié IP54 et protégé par un verre Gorilla Glass Victus.

Mais là où le Galaxy A17 se distingue des concurrents d’entrée de gamme, c’est par l’intégration de fonctions intelligentes, de Gemini à Entourer pour chercher, par exemple.
Disponible en trois couleurs, Bleu clair, Gris et Noir, l’A17 4G sera vendu à partir de 199 euros courant septembre tandis que l’A17 5G, d’ores et déjà disponible, est commercialisé à partir de 229 euros.